Une BD magistrale et trépidante sur la Révolution française, un véritable bijou graphique d'un grand dessinateur canadien, un grand magaka, un récit vivant sur le foot féminin, Emmanuel Guibert, l’auteur d'Ariol... Retrouvez tout le palmarès du 47e Festival International de la BD.

Détail de la couverture de "Révolution", tome 1 : Liberté, de Grouazel et Locard
Détail de la couverture de "Révolution", tome 1 : Liberté, de Grouazel et Locard © Actes Sud/L’an 2

Le Fauve d’or : "Révolution" t.1 de Florent Grouazel et Younn Locard (Actes Sud - L’An 2) 

On suit au plus près une foule de personnages connus : Marat, Lafayette, Mirabeau, Robespierre… Mais ce ne sont pas ces figures historiques qui sont au premier plan : plutôt une petite mendiante, un député breton du TiersEtat, ou une commerçante des Halles auxquels on s’attache vite. Chacun des protagonistes tire une des ficelles de l’histoire.

Ce que les auteurs nous racontent à un rythme enlevé, c’est le dur quotidien des Parisiens de 1789 : la faim, la saleté, l’absence d’éclairage, la difficulté à survive avec, en parallèle, les travaux philosophiques, politiques de la future Assemblée.

Leur dessin grouillant, parfois très détaillé sur certains décors de Paris trouve ses racines dans de multiples sources. La petite voleuse est inspirée à la fois d’une gravure de l’époque, et de Kitaro de Shiguri Mizuki...  Un ouvrage superbe, politique et plein de souffle.

📖  LIRE | Révolution, une ambitieuse bande dessinée au plus près de ceux qui l’ont vécue

Détail d'une planche de Révolution, Tome 1 : Liberté de de Grouazel et Locard
Détail d'une planche de Révolution, Tome 1 : Liberté de de Grouazel et Locard / Actes Sud/L’an 2

Feuilletez quelques pages : 

►►► LIRE | Festival d’Angoulême : que se passe-t-il chez les auteurs de Bande Dessinée ?

Fauve spécial du Jury : "Clyde Fans" de Seth (Delcourt) 

Détail d'une planche de "Clyde fans" de Seth
Détail d'une planche de "Clyde fans" de Seth / Delcourt

Cette bande dessinée est un monument : 475 pages ! Il aura fallu vingt ans à son auteur à en venir pour en venir à bout. Mais cela valait la peine d’attendre. La devanture d'un magasin décati de Toronto a inspiré à Seth l'histoire de Clyde Fans : la chronique d’un vendeur de ventilateurs sur le déclin dans les années 1950/1970. Clyde Fans est une entreprise familiale, mais les deux frères Matchcard ne s’entendent pas. Ils sont tellement opposés : Simon est rêveur, Abraham est plus ancré dans le concret. On va les suivre à différentes époques, et les voir évoluer, les entendre penser… Ce roman graphique est nostalgique, mélancolique, et divinement dessiné dans une bichromie de bleu. Un ovni magnifique.

🎧 ECOUTER Seth, l'auteur de Clyde fans rencontré à Angoulême : "Les deux personnages sont les deux facettes de ma personnalité"

3 min

Seth, l'auteur de Clyde Fans publié chez Delcourt

Par Anne Douhaire/France Inter

Le Grand Prix : Emmanuel Guibert 

Le grand Prix a été attribué à l'auteur d'"Ariol", du "Photographe" et d'"Alan" qui place la camaraderie très haut. ►►► LIRE sa réaction | Emmanuel Guibert Grand Prix d’Angoulême 2020, l’amitié au cœur

Et aussi : 

📖 LIRE les interviews d'Emmanuel Guibert : "Rien n'est plus important que le premier amour", "Pour dessiner la vie d'Alan, je pioche aussi dans mes souvenirs". Et Emmanuel Guibert : "On ne fait pas de la bande dessinée pour se changer les idées"

🎥  REGARDER | les vidéos effectuées à la sortie du livre Martha et Alan : "J'ai décidé de m'affranchir des cases", "Comment j'ai dessiné Martha et Alan ?', et "Rien n'est plus important que le premier amour".

Fauves d'honneur : Yoshiharu Tsuge et Nicole Claveloux

Dans l'exposition "Yoshiharu Tsuge : être sans exister" au FIBD 2020
Dans l'exposition "Yoshiharu Tsuge : être sans exister" au FIBD 2020 / AD/FI

Yoshiharu Tsuge, précurseur du manga « du moi » "est à la bande dessinée japonaise ce que Godard a été au cinéma français", annonce Xavier Guilbert, le commissaire de l'exposition consacrée à l'artiste nippon au Festival international de la BD d'Angoulême. Autant Osamu Tezuka (à l’honneur en 2018) était solaire, tourné vers l’extérieur, autant Yoshiharu Tsuge (né en 1937 à Tokyo), est sombre, torturé… au point d’interrompre sa carrière à plusieurs reprises. 

📖 LIRE | Manga : au festival d’Angoulême, une exceptionnelle exposition "Yoshiharu Tsuge : être sans exister"

Fauve Prix du Public France Télévisions : "Saison des roses" de Chloé Wary (Flblb)

Une Bd sur le football au féminin signée par la révélation BD de cette saison

Une équipe de foot de banlieue d’un club un peu fauché. Une capitaine volontaire : Barbara, « une gazelle » d’après son copain, que l’on va suivre dans son chemin émancipateur. Un entraîneur qui court après les financements… Et un championnat dont les filles seront écartées parce qu’il a fallu choisir, et qu'on a préféré envoyer les garçons.

L’équipe de Rosigny accueille des jeunes filles belles et féminines, mais qui ne se laissent pas faire : ni à la maison, ni avec les garçons, ni sur le terrain… Leur langage est celui d’aujourd’hui, sans fard. Et elles ont raison : pour s’imposer et être reconnues, elles ont souvent l’impression que, 

Elles auraient des couilles, ce serait plus simple.

C’est après avoir vu Swagger, le film d’Olivier Babinet sur la banlieue que Chloé Wary (23 ans ! ) a eu envie de parler de son expérience du football à Wissous (Essonne). Son dessin, précis et pop, sert à merveille cette histoire juste d’amitié et d’adolescence.

🎧 ECOUTER | Saison des roses dans Bulles de BD

🎥 REGARDER | Comment j'ai dessiné Saison des roses, la leçon de dessin de Chloé Wary 

🎥 REGARDER | Plus de leçons de dessin 

  • Fauve du Patrimoine : La main verte et autres récits de Nicole Claveloux (Cornelius)
  • Fauve Révélation : Lucarne de Joe Kessler (L’association)
  • Fauve de l’Audace : Acte de Dieu de Giacomo Nanni (Ici même)
  • Fauve de la série : Dans l’abîme du temps de Gou Tanabe et H. P. Lovecraft (Ki-on)
  • Fauve BD Alternative : Komikaze (Croatie)
  • Fauve Polar SNCF : No direction d’Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Le Prix Goscinny 

Détail de la couverture des "Vermeilles" de Camille Jourdy
Détail de la couverture des "Vermeilles" de Camille Jourdy / chez Actes Sud

Les Prix jeunesse 

  • Fauve jeunesse : Les Vermeilles de Camille Jourdy, chez Actes Sud BD.  🎧 ECOUTER | Camille Jourdy invitée de Popopop
  • Fauve Jeune adulte : Le Tigre des neiges (Tome 4) d’Akiko Higashimura chez Le Lézard noir.
  • Le Prix des école d’Angoulême : La Quête d’Albert d’Isabelle Arsenault paru aux Editions de la Pastèque
  • Le Prix des collèges : Obie Coul, un week-end sur deux chez mon père tome 1 de de Pierre Makyo et Alessia Buffolo, chez Kennes.
  • Le Prix des Lycées : Le voyage de Marcel Grob, de Philippe Collin avec des dessins de Sébastien Goethals et publiée chez Futuropolis.  🎧  ECOUTER | "Les Malgré-Nous" de la seconde Guerre Mondiale.

Le jury était composé de 

Marion Montaigne, présidente du jury, autrice, Simon Roussin, auteur, Dominique A., musicien, Ali Baddou, journaliste, France Inter, Noémie Lvovsky, scénariste, réalisatrice, actrice, Aurélia Vertaldi, journaliste, Le Figaro et Olivier Maltret, libraire, Univers B.

Aller loin 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.