Une recette extraite du livre "Recettes et astuces pour devenir un champion du barbecue - Kobus Botha" (Editions Solar)

Bar
Bar © Getty

Pour 4 à 6 personnes

  • 1 grand bar entier, ni vidé ni écaillé, de 2 kg environ
  • 1 tête d’ail
  • 1 citron
  • 6 noix de beurre
  • sel, poivre noir

Coupez la tête d’ail en deux dans la hauteur et le citron en tranches épaisses. Faites légèrement griller le tout sur le barbecue.

Mettez-les ensuite dans une casserole posée sur le barbecue avec le beurre, du sel et du poivre noir, et laissez fondre le beurre doucement.

Avec un couteau solide et bien affûté, coupez le bar le long de l’arête dorsale, de la tête à la queue (jusqu’au niveau de l’estomac), pour pouvoir l’ouvrir en deux : les deux moitiés du bar sont attachées.

Ouvrez le bar en deux : l’arête reste d’un côté. Videz le poisson et retirez les ouïes. Puis rincez-le et séchez-le avec du papier absorbant. Placez-le, ouvert, à plat, dans un gril à sandwich. Posez ce gril sur la grille, sur des braises bien chaudes, côté chair vers le bas. Faites cuire le bar 5 minutes environ, jusqu’à ce que sa chair soit bien dorée.

Retournez le gril. Étalez les braises pour qu’elles soient moins chaudes. Faites cuire le bar côté peau, environ 10 à 15 minutes, en badigeonnant la chair plusieurs fois avec le beurre parfumé. Servez avec une belle salade de tomates.

Le bar est le poisson qu’on trouve en France qui se rapproche le plus du yellowtail sud-africain que je pêchais souvent en apnée à Agulhas (le point le plus au sud de l’Afrique du Sud). Ne vous inquiétez pas si vous avez trop de poisson : il sera délicieux froid, réchauffé, ou dans des galettes de poisson.

►►► (Ré)écoutez l'émission On Va Déguster "L'été sur le gril"

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.