Léonore Baulac et Germain Louvet, Caryl Ferey, Thomas Vintenberg, Jane Birkin, Hisham Matar : découvrez les meilleurs moments de la semaine de "Boomerang" d'Augustin Trapenard.

Les paires de bottes de la famille
Les paires de bottes de la famille © Getty / Kinzie Riehm

• Ils sont jeunes. Ils sont danseurs. Ils viennent d'être nommés étoiles de l'Opéra de Paris. Âgés de vingt-trois et vingt-six ans, Germain Louvet et Léonore Baulac sont arrivés au sommet de leur rêve.

Quand on devient étoile, on est tout seul dans sa loge

► (re)écouter "Boomerang" avec Léonore Baulac et Germain Louvet

Caryl Ferey est celui qui a sorti le polar français de ses carcans intimes et tricolores. Dans ses romans il décrit sans détour les injustices et les violences du monde qui l’entoure. Après Utu, Zulu, Mapuche ou Condor, il publie Pourvu que ça brûle, un livre aux accents très autobiographiques, où il revient sur tous les voyages qui ont fait de lui l’écrivain qu’il est aujourd’hui.

Quand on écrit, on est le roi du monde

► (re)écouter "Boomerang" avec Caryl Ferey

• Son cinéma nous parle des espoirs, des limites et des errances de la communauté. Dans ses films il en explore aussi bien les travers que les joies et les promesses. Près de vingt ans après son cultissime "Festen", le nouveau film de Thomas Vintenberg - "La communauté" - sort sur les écrans et c'est un événement !

Les années 80 nous ont donné le droit d'être soi-même

► (re)écouter "Boomerang" avec Thomas Vintenberg

• Voilà bientôt 50 ans que Jane Birkin traîne son accent british sur nos tourne-disques et sur nos écrans ! Cette fois, c’est accompagnée d’un orchestre symphonique qu’elle fait résonner sa langue si poétique et moderne, dans un album qui sortira en mars.

La famille, c'est tout. C'est avant, pendant, et après.

► (re)écouter "Boomerang" avec Jane Birkin

Hisham Matar pour "La terre qui les sépare"est le lauréat du premier prix du livre étranger France Inter/JDD. La terre qui les sépare, c'est le récit d’un retour au pays après trente ans d’absence sur les traces de son père disparu dans les prisons de Kadhafi et dont le mystère de la mort reste encore à élucider – l’histoire d’un deuil impossible.

La vie est faite pour être vécue, elle est faite pour les vivants

► (re)écouter "Boomerang" avec Hisham Matar

• un best of réalisé par Chouchane Djergaian

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.