Pour accompagner la rentrée 2013, les 6-10 ans, vont pouvoir glisser dans leurs cartables un étonnant petit journal papier, concocté par deux ex-étudiantes en illustration. Pour son 8ème numéro, Biscoto , le journal « plus fort que costaud », siffle le début d’une récréation graphique très ébouriffée, consacrée ce mois-ci au thème de la Classe.

Biscoto
Biscoto © Biscoto

Biscoto, qui désigne en langue argotique le muscle ou le biceps,__ est donc le nom d’un nouveau tabloïd pour enfants, lancé en janvier 2013 par Julie Staebler et Suzanne Arhex , deux jeunes illustratrices formées à l’Ecole des Beaux-Arts de Bruxelles. Ce journal mensuel , sans informations ni arrière-plan pédagogique, offre aux lecteurs de 6-10 ans , un espace visuel et narratif très festif réalisé par de jeunes chiens fous de l’illustration contemporaine.

Chaque mois, les deux créatrices invitent ainsi des auteurs, des illustrateurs et des bédéistes peu connus du grand public, à s’exprimer autour d’une thématique, telle quela Famille, le Bazar, Miam, le Sauvage, la Machine ou encore, actualité oblige, la Classe…

L’occasion rêvée pour ces jeunes artistes, d’explorer et d’ouvrir de nouveaux espaces graphiques à travers des histoires illustrées, des textes brefs, de la bande dessinée, des blagues, des feuilletons et de jeux, ranimant d’une certaine façon,l’esprit de la Figuration Libre , incarnée par Hervé di Rosa ou Robert Combas.

Si d’autres (excellentes) revues pour enfants ont également choisi la voie de l’originalité graphique et esthétique pour les enfants (Anorak , Georges, Bonbek …), Biscoto est le seul à avoir opté pour la formule du papier journal (recyclé) , « une manière de détourner un objet qui appartient à l’univers de l’adulte… ».

Au cœur de cette nouvelle vitrine de la création visuelle contemporaine, pleine de rythme et d’inventivité, les enfants verront surgir les drôles de textes et de dessins signés :__ Baptiste Virot, Nicolas Pinet, Lionel Serre, Mickaël Jourdan, Charline Colette, les sœurs Staebler, Paul Loubet, Delcielo, Camille Louzon…

Journal mensuel, Biscoto se trouve uniquement en librairie ! (et sur abonnement)

Feuilletez quelques de Biscoto :

[Suivez l'actualité de la revue sur le site web de Biscoto](http://biscotojournal.com/)
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.