La rétrospective Erwin Blumenfeld (1897 – 1969) au Musée du Jeu de Paume (jusqu'au 26 janvier 1914) et la lecture de son autobiographie « Jadis et Daguerre » (éditions Textuel) sont l'occasion de découvrir l’un des plus grands photographes de mode du 20ème siècle.
Sa photo la plus célèbre est celle d’un montage montrant Adolf Hitler, la peau fondante et le crâne apparent. Erwin Blumenfeld, juif allemand émigré aux Pays-Bas raconte dans son autobiographie qu’il a réalisé le cliché le soir de l’accession d’Hitler au pouvoir. Il raconte aussi que les américains s’en servent comme tract en 1942 et que plusieurs milliers d’exemplaires sont jetés au dessus de l’Allemagne….
Erwin Blumenfeld débute sa carrière de photographe dans les années 20 dans son commerce de sacs pour dames , la Fox Leather Company, à Amsterdam en photographiant ses clientes. Il participe au mouvement DADA et son travail s’oriente vers la recherche. Il étire les visages, les démultiplie, les découpe. Il se concentre sur la fragmentation du corps et du modèle. Son objectif fixe les regards qui semblent disparaître. Ils se font lointains, sensuel, perdus dans leurs pensées.
Son travail va révolutionner la photographie de mode dès la fin des années 30. Interné en France dans les années 40, il parvient à s’échapper avec sa famille et rejoint les États-Unis. Il deviendra le photographe de mode le mieux payé de son époque. Les magazines s’arrachent ses clichés : Harper’s Bazaar, Life, Vogue, Cosmopolitain….L’univers de Blumenfeld totalement psychédélique et cubiste continue de faire référence dans le monde actuel de la photographie.
Les peintres ratés deviennent étalagistes, les étalagistes ratés deviennent photographes. Mais photographe, quel déchéance !
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Visite virtuelle de l’exposition avec Marta Gili, directrice du Jeu de Paume
Charlie – 1920
Collage, encre, aquarelle et crayon sur papier.
Collection Helaine et Yorick Blumenfeld © The Estate of Erwin Blumenfeld
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Audrey Hepburn, actrice, New-York, année 50
Epreuve gélatino-argentique tirage d’époque. Suisse collection particulière © The Estate of Erwin Blumenfeld
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In hoc signo vinces (Par ce signe tu vaincras) – 1967
Epreuve gélatino-argentique, tirage d’époque. Suisse. Collection particulière © The Estate of Erwin Blumenfeld
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Hilter, Grauenfresse (Gueule de l’horreur) – Hollande – 1933
Collage et encre sur photomontage (épreuve gélatino-argentique), tirage tardif
Collection Helaine et Yorick Blumenfeld - courtesy of Modernism Inc, San Francisco © The Estate of Erwin Blumenfeld
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Variante de la photographie parue dans Life Magazine et intitulée « The Picasso Girl » (La jeune femme Picasso) (modèle :Lisette) vers 1941-42
Impression jet d’encre sur papier Canson baryta, tirage posthume (2012) – Collection Henry Blumenfeld © The Estate of Erwin Blumenfeld
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Variante de la photographie de couverture de Vogue US, « Do your part for the Red Cross (Soutenez la Croix-Rouge), 15 mars 1945
Impression jet d’encre sur papier Canson baryta, tirage posthume (2012) – Collection Henry Blumenfeld © The Estate of Erwin Blumenfeld
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