David Bowie, 1973
David Bowie, 1973 © Masayoshi Sukita

David Bowie est mort dimanche à l'âge de 69 ans, moins d'une semaine après la sortie de son 25ème album. L'artiste est décédé des suites d'un cancer. La star était un artiste prolixe. Compositeur, chanteur, musicien, acteur, peintre... Il était aussi connu pour son goût pour la mode et le monde entier se souvient de l'artiste, multipliant les apparitions vêtu de costumes excentriques.

C'est à la fin des années 60 que le chanteur accède à la notoriété en Europe, avec son titre "Space Oddity". Sur la pochette du disque "the man who sold the world" en 1970, il apparaît allongé de façon lascive sur un canapé, habillé et maquillé en femme. Le look provoque un scandale, le premier d'une longue série...

Ziggy Stardust, Aladdin Sane...

Bowie - The man who sold the world
Bowie - The man who sold the world ©

C'est en créant en 1972 le personnage de Ziggy Stardust, rock-star androgyne proche de la mort, qu'il conquiert la planète du rock et qu'il touche le monde de la mode. Sur scène, il arbore une coupe "nuque longue" flamboyante et est vétu d'un costume directement inspiré du film Orange Mécanique de Stanley Kubrick. Paillettes, glitter, souliers à plateformes de 15 cm.Le glam-rock est né.

Les looks Bowiesques font toujours parler, parce qu'ils bousculent les codes de la mode. Déjà en début de carrière, il invente un look, un univers et un personnage : Ziggy Stardust, qui traversera les années jusqu'à devenir culte.

Glam-rock, Bowie aristo...

On dirait qu'il voit l'avenir. Qu'il sait où il va. Et sans doute est-ce dû à son imagination sans limite. Quand il crée un personnage, il va inventer aussi bien les costumes que le maquillage et la coiffure qui vont avec. Tout ce qu'il faut pour faire vivre ses avatars. Il n'a jamais de styliste, il suit son instinct. En phase avec son corps et la mode, il peut se permettre de l'inventer et de la réinventer. Sans complexe, sans ridicule.

Pour la tournée d' Aladdin Sane, par exemple, il s'inspire du théâtre traditionnel japonais, le Kabuki. Il va porter sa célèbre combinaison noire en vinyle à rayures blanches. Cette tenue est créée par le Japonais Kansai Yamamoto, dont il connaît le travail (il avait assisté à un des défilés du créateur à Londres).

David Bowie - 1973
David Bowie - 1973 © RCA Studios

Ses influences sont multiples. Il emprunte au cinéma et s'entoure de jeunes talents de la mode comme Alexander McQueen alors fraîchement diplômé. Ce dernier va lui confectionner une veste aux couleurs du drapeau britannique, inspiré par la tenue d'un des membres du groupe The Who.

Depuis quelques années, son look était plus classique mais, en véritable icône de mode, les créateurs du monde entier n'ont jamais cessé de scruter les tenues de Bowie pour s'en inspirer.

En 2015, David Bowie a été désigné le Britannique le mieux habillé de tous les temps selon un sondage pour le History Magazine de la BBC .

David Bowie - Blackstar
David Bowie - Blackstar © Columbia Sony Music

En matière de mode, le chanteur n'a jamais cessé d'expérimenter. Son style et ses tenues sont entrés dans la légende.

L'an dernier, une exposition consacrée à la vie du chanteur a eu lieu à la Philarmonie de Paris.

►►► Emission spéciale autour de l'exposition Bowie Is

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.