Une recette extraite du livre "Recettes et astuces pour devenir un champion du barbecue - Kobus Botha" (Editions Solar)

Champignons
Champignons © Getty

Pour 10 brochettes

  • 100 champignons de Paris, pas trop gros

POUR LA SAUCE SALÉE-SUCRÉE :

  • 12 cl de sauce soja salée
  • 2 cuil. à soupe de vin blanc sucré
  • 150 g de sucre brun
  • 1 cuil. à soupe d’ail haché
  • 1 cuil. à soupe de gingembre frais râpé

Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans une casserole, ajoutez 6 cl d’eau, et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

Enfilez les champignons sur les brochettes (10 par brochette environ, selon leur grosseur). Badigeonnez-les avec la sauce.

Positionnez la grille du barbecue assez haut au-dessus des braises (15 cm environ) ; sinon, la sauce sucrée risquerait de brûler. Posez les brochettes sur la grille. Tournez-les souvent pour éviter qu’elles ne brûlent. Il est important de cuire les champignons assez rapidement, afin d’éviter qu’ils ne perdent leur jus. Ils doivent être chauds, pas forcément très cuits.

Continuez à les badigeonner de sauce pendant la cuisson. Retirez-les des brochettes en les faisant glisser pour les servir. Tout le monde doit être à table quand ces champignons sont cuits. Ils deviennent mous si on attend pour les déguster.

Cette recette m’a été inspirée par le seul restaurant américain, style western, qui existait en Afrique du Sud quand j’étais jeune. On y servait de délicieux champignons préparés de cette façon.

►►► (Ré)écoutez l'émission On Va Déguster "L'été sur le gril"

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.