Laura Clauzel et Yuta Masuda -
Laura Clauzel et Yuta Masuda - © Nicolas Grandi

Dans Cabaret d'Amour que présente la chanteuse Laura Clauzel et le pianiste Yuta Masuda au Hall de la Chanson à Paris, les chansons d'Edith Piaf, retrouvent une nouvelle vie. Ce spectacle consacré aux airs méconnus de LA voix française du XXe siècle, est en fait plus qu'un récital. Laura Clauzel s'est complètement approprié les textes et musiques pour créer un univers nouveau autour de Piaf. Cabaret d'Amour est l'une des propositions du Festival Piaf à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Faire un spectable avec des chansons de Piaf aurait pu s'apparenter à tenter de garder le ton, le style et la dramaturgie de la chanteuse en robe noire, que l'on ne cesse de représenter l'air triste et grave.

Laura Clauzel ne semble pas appartenir à ce monde obscur. Elle commence d'ailleurs, et avec humour, par signifier qu'il ne sera fait aucun cas des grands succès de la môme Piaf. Pas de vie en rose ni de manège, pas d'homme à la moto et encore moi d'accordéonniste. C'est Heureuse qui fait le leitmotiv de ce spectacle, heureuse malgré tout comme disent les paroles, et Exodus qui fait l'un des points d'orgue.

Des aigus, de la légèreté et de l'humour

Là où Piaf puisait dans ses graves des accents dramatiques ou rebelles, Clauzel se sert de ses aigus pour se permettre liberté, légèreté et humour.

Ce qui n’empêche pas toute l’intensité nécessaire à des chansons comme Exodus ou Elle m’a dit .

En revanche des morceaux commeJe t’ai dans la peau deviennent de vrais terrains de jeux burlesques pour cette comédienne qui dévoile son grain de folie au fil du spectacle. Il faut dire que Laura Clauzel est comédienne de formation.

Le pianiste Yuta Masuda est un partenaire génial, participant au jeu de la comédienne et s’offrant même le plaisir d’un chanson a capella. Il est tout aussi libre avec ses partitions que Laura Clauzel avec le style de Piaf.

Ce Cabaret d'Amour est intégré à la programmation que Serge Hureau a conçue pour le centenaire de la naissance d'Edith Piaf, le 19 décembre prochain.

Cabaret d'amour se jouera les 4, 5 13 et 19 décembre. Claude Bartélémy, Serge Hureau et Olivier Hussenet proposent une Piaf sur des airs de blues dans Inédite Piaf à partir du 6 décembre. Et le 11 décembre, pour une seule date, Nancy Huston, Manon Landowski et Edouard Ferlet proposent Putains de chansons .

> Le Hall de la Chanson >

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.