Une exposition au musée Granet.

camoin
camoin © camoin

L'exposition Camoin dans sa lumière présentée cet été 2016 au musée Granet rassemble plus de 90 œuvres de Camoin - Cézanne - Matisse - Manguin - Marquet , dont certaines montrées pour la première fois.

Marquet, Camoin et Matisse 1912
Marquet, Camoin et Matisse 1912 © Archives Camoin

Charles Camoin est né en 1879 dans le Marseille industrieux tourné essentiellement vers l'empire colonial français. Il appartient à cette génération d'artistes qui font la charnière entre le XIXe et le XXe, époque de tous les bouleversements qu'ils soient techniques, philosophiques ou artistiques.

Charles Camoin Les bords de l'Arc La Passerelle 1906
Charles Camoin Les bords de l'Arc La Passerelle 1906 © Musée Granet photo Patrick Goetelen

Très proche de Matisse, Manguin et Marquet qu'il a rencontrés aux Beaux-Arts de Paris, Camoin est associé au fauvisme et il est le seul des fauves à avoir noué une relation forte avec Cézanne . Certains ont pu dire que Camoin était le plus cézannien des fauves... Une abondante correspondance entre les deux hommes en témoigne.

J'ai su beaucoup de choses de lui par Camoin...

Matisse à propos de Cézanne

Charles Camoin , contrairement à Cézanne , fait partie de ces artistes dont l'oeuvre a été vite connue en Europe, particulièrement en Allemagne où elle a été remarquée par des artistes d'avant-garde comme Macke ou encore Kirchner .

Dès 1907, ses peintures ont été exposées et commentées dans les expositions d'art moderne de Berlin, Francfort, Cologne ou Munich et les lettres qu'il a reçues de Cézanne traduites dans la presse allemande.

Avec cette exposition, le visiteur traverse les différents moments fondamentaux de l'histoire de l'art et suit les chemins empruntés par Camoin . Elle propose ainsi de faire découvrir l'œuvre de Camoin depuis sa fréquentation de l'atelier de Gustave Moreau et du groupe Matisse , sa rencontre avec Cézanne , ses années fauves, sa relation avec l'artiste Emilie Charmy , jusqu'à son séjour au Maroc avec Matisse et sa vision de la Méditerranée, éblouissante et douce, chatoyante et contrastée.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.