Phases finales de la Coupe du monde de football au Brésil : six choix de littérature ballon au pied. Une série proposée par Sylvain Alzial de la bibliothèque de Radio France et Niels Pedersen. Aujourd'hui avec le footballeur amateur Jean Rouaud et Le monde à peu près .

Que faire ballon au pied ?__

Le monde à peu près de Jean Rouaud est l’histoire d’un personnage qui ressemble assez étrangement à l’auteur lui-même. En effet le personnage en question est myope (comme une taupe), perd son père jeune (en cinquième)… Le livre traite de ses expériences diverses : ses premiers pas dans le football amateur , ses essais littéraires aussi bien que musicaux et sa vision du monde floue du fait de sa grave myopie. Sa vie étudiante à Nantes occupe une place importante dans le livre: il retrouve des amis de lycée, participe à l’élaboration d’une bande son, rencontre une jeune femme et esquisse un engagement politique (contre la réforme des sursis pénaux). Le livre se termine par la fuite du héros sur un Solex poussif.

Jean Rouaud
Jean Rouaud © DR

Mais, à présent que vous avez le ballon dans les pieds, se pose la question : qu’en faire ? L’idéal serait de le conserver toute la durée de la partie, qu’il ne vous lâche pas d’une semelle comme un petit animal de compagnie, mais ça ne s’est jamais vu. Ce serait à voir, mais celui-là, l’admirable, le corps de ballet à lui tout seul, on ne donnerait pas cher de sa peau. Le mieux est donc de ruser. Par exemple en le passant à un partenaire dans l’intention qu’il vous le renvoie. Cela s’appelle un une-deux et c’est une figure également appréciée du quarteron des supporters. Mais, n’étant jamais sûr de le revoir, le ballon (l’autre n’est pas forcément animé des mêmes sentiments à votre égard), autant le garder pour soi. L’ennui c’est qu’alors vous avez une horde à vos trousses. Cette hargne qu’ils manifestent parfois : on les dirait lancés dans une chasse à l’homme.

JEAN ROUAUD , Extrait de Le Monde à peu près , Ed. de Minuit 1996

Photo football
Photo football © Corbis / Enrico Colderoni

Que faire le ballon au pied? On se le demande toujours...

Accès de myopie pour Niels Pedersen, il cherche encore la cage...

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.