Phases finales de la Coupe du monde de football au Brésil: six choix de littérature ballon au pied. Une série proposée par Sylvain Alzial de la bibliothèque de Radio France et Niels Pedersen. Aujourd'hui, l'uruguayen Eduardo Galeano et Football, ombre et lumière.

Le foot meilleur ou moins bon?

Dans Le football ombre et lumièreEduardo Galeano part d’un constat : chaque nation joue différemment au football, la culture dont sont issus les joueurs se reflète dans leur manière de jouer. Jouer au « foot » serait un moyen d’expression avec son propre langage et code , une quasi preuve que l’uniformisation culturelle n’est pas possible. L’auteur ici rend hommage au football, à sa beauté mais aussi y dénonce son évolution vers une perte de valeur et tout ce que le sport en lui-même concentre de mauvais.

Eduardo Galeano
Eduardo Galeano © Radio France / DR

L’histoire du football est un voyage triste, du plaisir au devoir.

A mesure que le sport s’est transformé en industrie, il banni la beauté qui naît de la joie de jouer pour jouer. En ce monde de fin de siècle, le football professionnel condamne ce qui est inutile, et est inutile ce qui n’est pas rentable. Il ne permet à personne cette folie qui pousse l’homme à redevenir enfant un instant, en jouant comme un enfant joue avec un ballon de baudruche et comme un chat avec une pelote de laine : danseur qui évolue avec une balle aussi légère que la baudruche qui s’envole et que la pelote qui roule, jouant sans savoir qu’il joue, sans raison, sans chronomètre et sans arbitre.

EDUARDO GALEANO , Football, ombre et lumière , Climats 1995

Jouer pour jouer sans but ni raison, seulement le jeu pour le jeu. On parle souvent avec les sommes importantes investies dans le football et de la fin du "beau jeu". Il est possible de l'envisager en effet. Mais ça ne peut pas être pour aujourd'hui. Oui, oui, la fin du match qui fait vibrer tout lun stade n'est pas pour tout de suite. En regardant jouer le FC Barcelone de 2008 à 2012 la preuve en est criante, le beau jeu est plus que jamais d'actualité, et fait plus que jamais vibrer les fans du ballon rond.

Buts inscrit par Niels Pedersen

__

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.