[ Chaque vendredi, le journaliste Nicolas Filio lève le voile sur les images fausses ou trompeuses circulant sur le web ]

__

Censés ne vivre qu'une journée au plus, ces canulars continuent de tromper des internautes des mois, voire des années après.

L'avion au plancher transparent
L'avion au plancher transparent © Montage réalisé par Virgin Atlantic - 2013

Pour certains, c'est le pire jour qui existe sur internet. Le 1er avril, tout ce qu'on vous y raconte est potentiellement faux. Les autres jours ? Les autres jours aussi, mais ce n'est pas pareil. Ce grand lâcher de poissons provoque un niveau de scepticisme sans commune mesure. Puis la vigilance retombe. Alors, quelques canulars parviennent à survivre.

Les poissons volants ont particulièrement du succès. Ainsi, l'avion au plancher transparent de Virgin Atlantic reste régulièrement partagé deux ans après le lancement de cette grosse blague par l'équipe de communication de l'entreprise britannique.

Le doute continue à planer avec l'Hotelicopter, un palace volant, avec 18 chambres et un "room service" disponible une heure après le décollage et jusqu'à une heure avant l'atterrissage, le tout hébergé dans un hélico militaire construit à l'époque soviétique.

Comme le note le site Hoax-Slayer, il s'agissait d'une blague du 1er avril 2009 permettant au moteur de recherche d'hôtels Hotelicopter de se faire connaître. Si le canular a parfaitement décollé, cela n'a pas suffi à assurer le succès du site, qui n'existe plus aujourd'hui.

Les marques ne sont pas les seules à plaisanter le 1er avril, les médias profitent également de l'occasion pour tester la crédulité de leur public. Ou leur propre crédibilité. L'an dernier, l'émission de France 4 "On n'est plus des pigeons" s'était lancée dans une enquête choc sur les kebabs. Ils en avaient acheté dans trois établissements différents, les avaient envoyés au labo et l'analyse avait révélé que l'un des sandwichs contenait… du chat. C'était en fait un poisson-chat, mais il a laissé des traces car il continue à circuler sur YouTube et Facebook sans que le côté potache de l'histoire ne soit précisé.

Le problème avec les médias le 1er avril, c'est qu'il y a ceux qui font des canulars et ceux qui tombent dans le panneau. L'an dernier, le collectif d'acteurs de rue Improv Everywhere avait mis en ligne une vidéo montrant comment ils avaient reconstitué une scène du film "Spider-Man" sans utiliser d'effets spéciaux, en demandant à un cascadeur de se lancer du toit d'un immeuble avec une corde et un baudrier.

Mais voilà, la reconstitution était elle-même fausse. "Nous n'avons pas réellement demandé à un acteur en costume de Spider-Man de sauter d'un immeuble de 20 étages pour atterrir sur un trottoir très peuplé de New York, révélait rapidement le site des plaisantins. Même si cela serait super, ce n'est pas réalisable de façon sûre sans fermer le lieu à la circulation." Un an après, les articles de 20 Minutes, France TV Info ou Spi0n donnent pourtant toujours la "version 1er avril" de l'événement.

La machine narrative d'internet sait faire durer les canulars, en les transformant. Pas toujours avec goût. Ainsi, le changement radical de coiffure de Jennifer Aniston imaginé par le site Daily Makeover est devenu, faux statut Facebook à la clé, un geste de soutien à la nièce de l'actrice supposément atteinte du cancer.

La fausse photo qui ne devait vivre qu'une journée s'est ainsi mise à circuler massivement sur les réseaux sociaux des mois plus tard.

Parfois, les poissons d'avril deviennent réalité. C'est le cas de plusieurs inventions loufoques, comme celles énumérées par le site Pocket-lint. Parmi celles-ci, le sac de couchage Tauntaun imaginé par ThinkGeek. Une référence à l'animal de "La Guerre des étoiles" dont Harrison Ford / Han Solo ouvrait le ventre pour y glisser Mark Hamill / Luke Skywalker et sauver sa vie.

Le concept avait tellement plu aux fans de la trilogie culte qu'ils étaient des milliers à avoir demandé à l'acheter. Pas idiots, les gens de ThinkGeek ont donc décidé de mettre effectivement en production ce sac de couchage. La version commercialisée n'est pas censée sentir les entrailles de Tauntan. Ni le poisson.

Vous pouvez me signaler les images fausses ou suspectes que vous voyez passer sur Internet cGFyIG1haWw= ou sur Twitter :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.