Tout le monde connaît cette phrase On ne choisit pas sa famille ... À travers cette pièce, Joël Pommerat s'intéresse aux difficultés des relations entre parents et enfants. Avec dix scènes, le spectateur suit une jeune femme enceinte qui jubile de ce bonheur annoncé, une petite fille qui boude dans sa chambre et qui refuse de voir son père, un homme qui explose lors d'un repas de famille. On retrouve les tensions, les déchirements et les réglements de comptes inhérent aux relations familiales.

Joël Pommerat ,

Cet enfant est une suite de dix séquences indépendantes les unes des autres, de confrontation familiale qui disent l’amour qui ne va pas de soi, en contrepoint de la famille idéale ou fantasmée.

L'humour et la magie sont néanmoins présents dans "Cet enfant" avec les présence d'une marionnette et d'un musicien mi-homme, mi-enfant qui accompagnent les comédiens sur scène.

L'origine de cette pièce est une commande initiée par la CAF du Calvados et du Centre Dramatique National de Caen autour de la question Qu'est ce qu'être parent? . Pour produire ce texte, Joël Pommerat et son équipe de comédiens ont rencontré, en 2002, des femmes d'une cité d'Hérouville-Saint-Clair et ont recueilli leurs témoignages.

Ce spectacle s'adresse autant aux adolescents qu'aux adultes. La scènographie et les lumières sont signées Éric Soyer.

ALLER PLUS LOIN | Le site du théâtre des Bouffes du Nord

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.