PEF et le jeune Adam, Joey Starr, Salma Hayek, Agnès Desarthe et Martin Parr : retrouvez les meilleurs moments de la semaine de "Boomerang".

• Des mots tordus, un Prince et l'éveil à la lecture

Alice peut devenir n'importe quel livre

Il est l'auteur du Monstre Poilu, de Rendez-moi mes pous et de toutes les aventures du Prince de Motordu . À l'occasion du 31ème Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, PEF fait l'éloge de la lecture, de l'écriture, est des mots qu'il déforme pour mieux les réinventer. Face à lui le jeune Adam , féru de lecture et de mots.

La lettre d'Adam dans Boomerang
La lettre d'Adam dans Boomerang © Pierre Dayme / Boomerang

►►► (re)écoutez "Boomerang" avec PEF et Adam

• Des mots pour le climat

La Terre pleure

Agnès Desarthe est romancière et traductrice. À la demande de La Maison des Ecrivains , elle s'est jointe à trente autres auteurs pour faire surgir l'urgence d'une mobilisation contre le réchauffement climatique.

Dans Du souffle dans les mots , ouvrage collectif publié aux éditions Arthaud, elle interroge la notion d'engagement, ainsi que les limites et les pouvoirs de la littérature face à l'imminence des désastres annoncés.

Réchauffement climatique
Réchauffement climatique © corbis

►►► (re)écoutez "Boomerang" avec Agnès Desarthe

• Le dandysme du Jaguarr

On regardait ailleurs

On le surnomme "Jaguar", "Gorgone"ou "Boss". Depuis ses débuts avec NTM il y a vingt cinq ans, Joey Starr est devenu le parrain incontesté du Rap hexagonal. Alors qu'on le croyait disparu du côté du 7ème art, il revient avec Caribbean Dandee, un album écrit à quatre mains avec Nathy, un jeune rappeur qu'il suit depuis ses débuts. Deux univers se mêlent pour mieux converger vers un retour à des origines musicales ancrées aussi bien dans le Reggae, que le Hip Hop ou la chanson française.

• Quand cinéma rime avec latina

Il est possible de transformer le monde, mais il faut travailler ensemble dans un monde sans frontières

Salma Hayek défend les libertés et ne recule devant aucun défi, comme en témoigne Le Prophète , un film d’animation adapté du chef d’œuvre de l’auteur libanais Khalil Gibran, un projet inclassable, une ode à la poésie et à la liberté, dont elle est l’une des productrices et sur lequel elle pose sa voix. Engagée, surprenante, et indépendante elle a su se construire une place à part dans le monde du cinéma.

Cinéma
Cinéma © Fotolia

►►► (re)écoutez "Boomerang" avec Salma Hayek

• Les photos de nos vies

On est habitué à voir un monde idéalisé par la photo. En réalité, la photo c'est de la propagande

En plus de trente ans de carrière, Martin Parr s’est imposé comme un observateur décalé des pratiques cocasses de la société de consommation, qu’il continue de capturer au détour des plages, des rues, des centres commerciaux ou des musées. De ses voyages aux quatre coins du monde, il a rapporté des autoportraits absurdes, qu'il rassemble dans un livre paru aux éditions Xavier Barral.

Louvre par Martin Parr
Louvre par Martin Parr © Martin Parr / Magnum

►►► (re)écoutez "Boomerang" avec Martin Parr

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.