Chaque jour, Daniel Fiévet nous fait partager, dansLe Temps d 'un Bivouac, un projet. Lundi 3 août, l'aventure en direct était celle de Louis-Hubert d'Harambure et Thibaut de Colnet qui sillonnent depuis des semaines la planète pour collecter les aspirations des habitants de trente pays différents. Leur Bureau des Rêves est actuellement à Lima (Pérou) où ils viennent d'arriver après une marche de huit jours.

Bureau Des Rêves (chaise)
Bureau Des Rêves (chaise) © Bureau des Rêves

Sur la route, au hasard des rencontres, les deux voyageurs déplient une simple table de camping. S'asseyent et écoutent.

On a récolté un rêve en route

Ce rêve, détaille Louis-Hubert d'Harambure, était celui d'un "arieiro". "Un arieiro est un muletier qui généralement emmène des touristes et porte leurs bagages avec ses mules. Et lui rêvait que ses enfants aient la chance de bénéficier d'une meilleure éducation que lui (...). C'est souvent le cas pour les parents : ils rêvent de quelque chose pour leurs enfants."

Ce périple pour récolter les rêves aux quatre coins du monde dure déjà depuis dix mois. Dix mois durant lesquels, ils ont utilisé à peu près tous les moyens de transport :

De Paris à Calcutta pendant quatre mois en utilisant quatre moyens de transports différents. On a commencé avec la 4L jusqu'au lac Baïkal en Russie ; ensuite en bus et en train en Mongolie et en Chine ; en moto et à pied au Népal et en side-car en Inde du Nord. Ensuite on s'est envolés jusqu'en Tanzanie, à Dar es Salam, où on a acheté des bicyclettes. On a rejoint Le Cap, donc 3 000 km à vélo en trois mois. Et le dernier tronçon qu'on vient de finir - de Buenos Aires à Lima - à pied, en stop et en bus.

"Chaque rêve mérite d'être écouté" mais un rêve a particulièrement touché Louis-Hubert d'Harambure, celui d'un enfant-sorcier en RDC :

C'est alors que le photographe Reza , invité de l'émission ce jour-là, touché par leur récit, demande à intervenir.

L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leur rêve.

►►► ALLER PLUS LOIN || découvrez le site du Bureau des rêves

►►► (re)ECOUTER || "Le temps d'un Bivouac" de Daniel Fievet

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.