Pour ce nouveau grand album, Chloé Perarnau nous entraîne dans une savoureuse partie de cache-cache avec les instruments de l’orchestre, où dès la page de titre, le jeu est lancé.

Couverture
Couverture

Une mission : aider le chef d'orchestre et son assistant à retrouver tous les musiciens partis en vacances aux quatre coins de la planète,, pour une apothéose musicale à laquelle le monde entier est convié !

Et le jeu en vaut la chandelle, puisque nous les trouverons tous, bien sûr, (à défaut, vous avez des pages de solution à la fin du livre ), mais rencontrerons aussi bien d’autres êtres joyeux et multiformes en chemin, à travers les dédales de villes aussi joliment attrayantes que différentes, de Tokyo à Venise, en passant par Abidjan ou Rio !

l'Orchestre de Chloé_1
l'Orchestre de Chloé_1 © Radio France / Chloé Perarnau

Dans le monde de Chloé, se rencontrent souvent de paisibles foules en promenade, avec leurs costumes chamarrés, des objets coutumiers ou des situations insolites, et une multiplicité de détails savoureux d’une vie bariolée à plaisir, la dessinatrice coloriste convoquant toutes les lumières de sa large palette (ah ! son Bouton d’Or ! son Alezan ! son Bleu Cæruleum !) et dessinant les formes de ses personnages avec ces traits convoqués dans la vibration d’un arc-en-ciel reconnaissable entre mille.

Faisant fi des architectures et des paysages, la jeune illustratrice donne vie et rythme ses pages avec de l’humain, qu’il soit groupe, élément solitaire, et avec un zeste d’espièglerie, elle introduit même quelques animaux spéciaux ou hybrides inédits, subtile signature d’une artiste pour laquelle monde magique et monde réel communiquent.

L'Orchestre de Chloé_2
L'Orchestre de Chloé_2 © Radio France / Chloé Perarnau

Il y a fort à parier que vous rencontrerez, au fil des pages, cet âne qui boit un verre de Porto, ce petit volcan islandais qui court à grandes enjambées et quelques moutons tapant le carton !

Des rencontres-dédicaces !

Chloé Perarnau sera en dédicace à Bruxelles le 28 mai à la Librairie Tropismes et à Paris le 18 juin à la Librairie La Sardine à lire (en dédicace croisée avec Fanny Dreyer pour son livre Moi, Canard aux Editions Cambourakis).

La maison d'édition

L’Agrume est une maison d'édition dédiée à l’illustration contemporaine, publiant des bandes dessinées d’auteurs venus des quatre coins du monde, des livres jeunesses merveilleux, et une revue de société, Citrus , qui aborde des thématiques passionnantes pour faire penser et rêver.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.