Homme de théâtre et de cinéma, dédié corps et âme à son art, Patrice Chéreau s'est éteint, vaincu par un cancer du poumon.

une pluie d' hommages

Un homme qui n'est que profondeur, réflexion, terriblement exigeant (S. Lissner)

Le meilleur dans tout. (I Huppert)

Un poète et un peintre de la scène. (J. Lang)

Il doutait toujours, il y avait en lui une grande inquiètude. (O. Py)

Une capacité d'autocritique que je n'ai jamais vue. (JP Vincent).

Il a forgé des talents de comédiens exceptionnels (Catherine Tasca 13h C. Servajean)

Son oeuvre

Patrice Chéreau
Patrice Chéreau © Maxppp
Le metteur en scène et cinéaste Patrice Chéreau est décédé ce lundi à l'âge de 68 ans. Patrice Chéreau est né à Lézigné (Maine-et-Loire) le 02 novembre 1944. Ses parents, artistes peintres, s’installent à Paris et l’initient très tôt à l’art. Etudiant à Louis-Le-Grand, il rejoint la compagnie de théâtre du lycée. A 22 ans, il prend la direction du Théâtre de Sartrouville, il propose des pièces ancrées dans le politique. La faillite du théâtre conduit Patrice Chéreau au Piccolo Teatro de Milan dirigé par Giorgio Strehler. Entre 1970 et 1977, il co-dirige avec Roger Planchon et Robert Gilbert le Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Il acquiert rapidement une réputation internationale au théâtre, et signe son premier grand succès avec _La Dispute_ de Marivaux, en 1973. Un an plus tard, il réalise son premier long métrage. Il travaille aussi à des mises en scènes d’opéra avec entre autres Pierre Boulez et Daniel Barenboim. A partir de 1983, et pendant huit ans, il dirige le Théâtre des Amandiers de Nanterre où il monte la quasi-totalité de l’œuvre de Koltès. Patrice Chéreau rencontre un succès public avec son film _La Reine Margot_ , sorti en 1994.
Depuis, il réalise des films plus intimistes et continue les lectures, l’écriture, les mises en scènes... Artiste indépendant, auteur, créateur, Patrice Chéreau s’entoure de personnalités et de compagnons de travail pour renouveler et interroger en permanence les textes et les œuvres de son choix. Patrice Chéreau travaillait actuellement sur l'adaptation d'un roman de Laurent Mauvignier, Des hommes. Il est mort des suites d'un cancer à l'âge de 68 ans . ### Patrice Chéreau sur France Inter [L'hommage de l'antenne dans l'édition spéciale d'Encore heureux](http://www.franceinter.fr/emission-encore-heureux-hommage-a-patrice-chereau) **ECOUTER** [ > Le grand entretien](http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-patrice-chereau) **ECOUTER** [> L'atelier](http://www.franceinter.fr/emission-latelier-ete-2011-latelier-de-patrice-chereau-au-louvre-rediffusion-du-301010) [**LIRE** > "Le maître" sur le blog de Vincent Josse](http://www.franceinter.fr/blog-le-blog-de-vincent-josse-le-maitre) [**LIRE** > "Ceux qui l'aiment etc... " sur le blog de Laurent Delmas](http://www.franceinter.fr/blog-le-blog-de-laurent-delmas-ceux-qui-laiment-etc)
Patrice Chéreau
Patrice Chéreau © Radio France / Anne Audigier
Mots-clés :
Articles liés
Culture
Initiales DD
19 octobre 2017
Culture
Les flibustières
19 octobre 2017
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.