Christophe Boltanski
Christophe Boltanski © MaxPPP

Les jurées du prix Femina ont choisi de récompenser cette année Christophe Boltanski pour les romans français. L'écrivain-journaliste a obtenu 7 voix au deuxième tour de scrutin. Le prix Femina du roman étranger a été attribué à Kerry Hudson pour "La couleur de l'eau" (Philippe Rey).

Christophe Boltanski est l'auteur de La cache chez Stock. Revenant sur la deuxième guerre mondiale, il revisite au sens propre du terme un appartement parisien et ses différentes pièces. Ce lieu existe toujours et porte la mémoire d'une famille juive pendant la guerre, sa famille.

Christophe Boltanski et La Cache
Christophe Boltanski et La Cache © Stock / Christophe Boltanski
> C'est extraordinaire. C'est vertigineux. Je suis extrêmement ému. Je pense aux miens, car mon livre parle de ma famille, je pense aussi à ma grand-mère qui était romancière. J'ai voulu raconter l'histoire d'un enfermement, celui d'une famille qui vit soudée dans un appartement, cimentée par la peur et qui tente de recréer un monde de liberté et de joie. _Christophe Boltanski_ **Les dames du Femina** auraient pu choisir l'une des romancières de leur liste, comme Nathalie Azoulai, Brigitte Giraud ou Judith Perrignon. Elles récompensent comme deux fois sur trois un romancier. Ce livre faisait partie des romans qui mettaient la famille à l'honneur en cette rentrée littéraire. Etaient en lice également **Hédi Kaddour, Cherif Majdalani** pour la _Villa des femmes_ (Seuil)**et Boualem Sansal.** ### Réécoutez Christophe Boltanski avec Pierre Weil dans la matinale de France Inter
**[> Rentrée littéraire : des familles à romans. ](https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAAahUKEwigjs6z3fbIAhVBchoKHcYVAZc&url=http%3A%2F%2Fwww.franceinter.fr%2Fdepeche-rentree-litteraire-des-familles-a-romans&usg=AFQjCNEvS8etI7k6L1RY4Eh1g7J0QtRYAA&sig2=O9BBFmQIgUsIst4c0X41gw)** **Le Femina étranger revient donc à Kerry Hudson pour _La couleur de l'eau,_ chez Philippe Rey.** La jeune romancière raconte l'histoire d'un vigile de magasin à Londres qui laisse s'échapper une voleuse. Il est séduit par cette femme d'origine russe et sans papiers. Le Femina essais a été décerné à **Emmanuelle Loyer pour _Levi-Strauss_** chez Flammarion. **[Kerry Hudson sera l'invitée de Paula Jacques](http://www.franceinter.fr/emission-cosmopolitaine-kerry-hudson-et-laszlo-nemes) dans Cosmopolitaine ce dimanche à 14h** **[Le prix Goncourt a été remis hier à Mathias Enard, et le Renaudot à Delphine de Vigan.](http://www.franceinter.fr/depeche-le-prix-goncourt-revient-a-mathias-enard-et-le-renaudot-a-delphine-de-vigan)** Demain sera remis le prix Medicis.
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.