Mickey au Musée? Dans le Journal de Mickey il se promenait dans un Musée d'Art Moderne. Bertrand Lavier a reproduit les oeuvres imaginées dans ces dessins. A voir, ou revoir, au Centre Pompidou à Paris à partir du 26 septembre. Quelques unes des oeuvres reproduisant les sculptures et tableaux vus par Mickey et Minnie au musée sont réunies au Centre Pompidou derrière une vitrine, et l'on peut lire en face le Journal de Mickey (Traits très abstraits) auquel elles font référence.

Par ailleurs, les éditions Dilecta publient des agrandissements des dessins de Disney et la génèse du travail de l'artiste , à partir des faux tableaux et sculptures de la bande dessinée.(Je dis faux parce qu'ils n'émanent d'aucun artiste connu, sauf que justement, l'intervention de Lavier change la donne). Voilà comment les décors d'une fiction deviennent des oeuvres d'art, entrant dans un Musée réel.

Walt Disney Productions 1
Walt Disney Productions 1 © Editions Dilecta
Lavier Walt Disney
Lavier Walt Disney © Arnaud Delubac / Simeone

L'ouvrage proposé par Dilecta est uniquement en images, avec seulement quelques lignes avec quelques lignes de l'historien d'art Bernard Marcadé qui dit entre autre ceci:

"Nous ne nous trouvons pas en effet devant des agrandissements de dessins ayant pour sujet l'art moderne, mais bien devant des peintures et sculptures parfaitement emblématiques d'une doxa concernant la modernité...Walt Disney Productions ne constitue paslecommentaire ironique de l'art moderne racontéauxenfnats,mais nous rappelle,comme leremarque l'artisteque"c'estlemonde virtuel qui nouspermetd'approcher la réalité".

Editions Dilecta>

blogcs signature C Simeone
blogcs signature C Simeone © Radio France / C Siméone
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.