Concert de Ouf à Strasbourg !
Concert de Ouf à Strasbourg ! © Radio France / Stéphane CAPRON

Musica est un grand festival international de musique contemporaine, une musique que l’on dit souvent pointue, réservée aux érudits. Dans le cadre du Millénaire des fondations de la Cathédrale de Strasbourg et pour l'ouverture de Musica, des musiciens amateurs qui évoluent dans des harmonies ont créé une composition contemporaine « Le fun des Oufs ».

Pour l’occasion deux énormes podiums ont été construits devant la Cathédrale. Et pour ce concert, il a fallu que le Chef d’Orchestre soit un peu équilibriste et prenne de la hauteur. Juché sur un échafaudage à 3 mètres de hauteur Eric Villevière a dirigé un concert pas comme les autres imaginé par le compositeur Andy Emler avec 200 musiciens venus de 4 harmonies d’Alsace.

Eric Villevière sur son échaffaudage
Eric Villevière sur son échaffaudage © Radio France / Stéphane CAPRON

L'Alsace est un terrain fertile pour la pratique musicale amateur. Le livret de cette création a été écrit par Michel Musseau d'après "La Nef des Fous" de Sébastien Brant. Cet ouvrage date de à la fin du XVe siècle. Ce récit recense divers types de folie et brose le tableau de la condition humaine, sur un ton satirique et moralisateur en mélangant l'ironie et le sermon, le rigorisme et l'humour.

Au départ du projet, Freddy, le chef de l’harmonie de Preuschdorf, n’était pas très chaud.

A la première approche j'étais réticent. On n'a pas l'habitude de jouer ce genre de morceaux. On joue plus du classique ou de la variété. C'est bizarre de jouer quelque chose d'aussi ouf. Et finalement le résultat est correct.

A l’arrivée les musiciens ont tous vécu une expérience mémorable. Pierre joue du trombone à Dauendrorf.

C'est du bonheur d'avoir pu travailler sur ce projet. Je ne suis qu'un tout petit musicien. Je ne pensais que cela pourrait m'arriver un jour de travailler avec des pros !

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.