Antartica montré à La BnF
Antartica montré à La BnF © BnF

Sur les parois de la tour des temps de la Bibliothèque François Mitterrand, s'affichent chaque jour pendant la COP, des photos prises dans le cadre de l'expédition Antartica menée par Luc Jacquet, le réalisateur du film La glace et le ciel .

Le projet s'appelleWild Touch Expeditions-Antartica !. C'est la première fois qu'une équipe artistique s'installe à la base de Dumont d'Urville pour livrer un témoignage sur cet univers polaire et aquatique touché de plein fouet par le changement climatique. Vincent Munier, Laurent Ballesta , photographes naturalistes, sous la houlette de Luc Jacquet, le réalisateur oscarisé pour La marche de l'empereur enverront leurs plus belles photos pour cette exposition aux dimensions impressionnantes et pour sensibiliser les passants. Des photos de 36 mètres sur 47 projetées sur les parois de verre de la bibliothéque. À la levée et à la tombée de chaque jour, ces magnifiques et émouvants témoignages seront renouvelés pour montrer la beauté d’un monde encore vivant qu’il faut préserver à tout prix.

L’un des photographes Laurent Ballesta, ne cesse de s’émerveiller depuis son arrivée:

Quand on est sous l’eau, malgré la température très basse, on est dans des couleurs chatoyantes, très chaudes : du rouge, du jaune. C’est vraiment fascinant.

antartica
antartica © Laurent Ballesta/Vincent Munier

Il faut aussi alerter explique Luc Jacquet , dix ans, après avoir tourné sur place La marche de l’empereur car il voit la différence :

On a vu tomber la pluie en Antarctique depuis 2 ou 3 ans. Ca altère évidemment le succès de reproduction des oiseaux qui n’ont absolument pas l’habitude d’être mouillés par la pluie. C’est une toute petite chose mais ça a des conséquences considérables ici. Je crois qu’il y a un consensus très large pour dire que scientifiquement il se passe quelque chose. Il faut qu’on se mette en marche pour trouver une solution qui soit viable, à long terme.

antartica
antartica © Vincent Munier / petroz

La bibliothèque François Mitterrand devient ainsi le témoin direct de la splendeur et de la fragilité de ce continent. A voir jusqu'au 11décembre à la Bnf, mais aussi sur Facebook et Twitter. à suivre sur la page Facebook de l'expédition.

Antartica
Antartica © Laurent Ballesta/Vincent Munier / petroz
### Suivez l'aventure sur Twitter avec
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.