Une collaboration inédite

A la fois proches géographiquement et complémentaires par leurs collections, Toulouse et Montpellier avaient toute légitimité à accueillir cette exposition. Alors que le musée des Augustins de Toulouse possède de merveilleux exemples du caravagisme nordique, le musée Fabre de Montpellier Agglomération conserve de très belles oeuvres de ses représentants italiens, espagnols et français du XVIIème siècle. Ces orientations ont déterminé une répartition naturelle constituant les deux volets d’une même exposition. Rassemblant près de 140 chefs-d’oeuvre des plus grands peintres du XVIIème siècle grâce à la coopération de prestigieuses institutions internationales, l’exposition Corps et Ombres, Caravage et le caravagisme européentémoigne de l’influence révolutionnaire du maître italien sur un demi-siècle de peinture.

À Montpellier, Caravage et les caravagesques du Sud

Gerrit van Honthorst - Femme accordant son luth
Gerrit van Honthorst - Femme accordant son luth © The Minneapolis Institute of Arts, The Putman Dana McMillan Fund /

Au musée Fabre de Montpellier Agglomération, le caravagisme du sud est mis à l’honneur dans un parcours rassemblant près de 75 oeuvres des plus grands maîtres. La salle introductive exceptionnelle expose les chefs-d’oeuvre du Caravage dont plusieurs rarement vus en France. Si les oeuvres de Baglione , Saraceni , Orazio ou Artemisia Gentileschi témoignent de l’immédiate influence du maître, une section est plus particulièrement consacrée à la peinture à Rome entre 1610 et 1630, ville depuis laquelle Manfredi et les peintres français (Vouet , Valentin , Vignon ) contribuent à populariser les procédés chers au Caravage . La section suivante est spécialement dédiée à des peintres non retenus comme spécifiquement caravagesques mais ayant été tentés, à un moment de leur carrière, par le caravagisme (Reni , Spada , Guercino , Strozzi ou Cairo ). L’empreinte du style caravagesque à Naples, puis en Espagne, est illustrée par des représentants de premier ordre : Caracciolo , Velásquez , Zurbarán et Ribera . Enfin, l’exposition s’achève magistralement avec l’un des plus illustres « peintres de la réalité » dont l’oeuvre évoque naturellement celle de Caravage : le français Caravaggiode La Tour .

À Toulouse, le caravagisme du Nord

Rembrandt VAN RIJN - La Fuite en Egypte
Rembrandt VAN RIJN - La Fuite en Egypte © Tours, Musée des Beaux-Arts. Photo Patrick Boyer /

Au musée des Augustins, le rassemblement des chefs-d’oeuvre des principaux maîtres du caravagisme nordique est un événement puisque le mouvement n’a jamais été étudié en tant que tel en France. L’exposition fait une place de choix à l’Ecole d’Utrecht, la plus indiscutablement influencée par l’héritage de Caravage à travers ses trois plus grands représentants : Ter Brugghen , Baburen et le gracieux Honthorst . Rendant justice à un peintre trop méconnu, une salle monographique est dédiée à MatthiasStom , dont les visiteurs découvriront plusieurs chefs-d’oeuvre saisissants. Les caravagesques flamands (Seghers , Cossiers …) ne sont pas oubliés. Enfin, l’exposition évoque l’incontournable figure deRembrandt et ses mystérieuses atmosphères caravagesques.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.