Recette extraite du livre Merveilleux Pain d'Epices, de Mima Sainclair (Albin Michel)

Pain d'épices
Pain d'épices © Maxppp / Dominique Gutekunst

Pour 1 couronne
Préparation : 2 h + repos au frais
Cuisson : 45 min

Cette jolie couronne ornera votre porte d’entrée, mais vous pouvez aussi la servir au dessert, pour changer !

  • 2 pâtes à pain d’épices blondes ou brunes
  • 2 mesures de glaçage royal
  • 1 mesure de colle caramel

Pour le décor

  • Colorant alimentaire bleu
  • 10 g de billes en sucre argentées

Matériel

  • Emporte-pièces "étoiles" d’environ 3, 5 et 7 cm

1. Préchauffer le four à 160 °C (th. 5-6)/chaleur tournante 140 °C (th. 4-5). Tapisser trois plaques de cuisson de toiles siliconées ou de papier de cuisson.

2. Sur une feuille de papier de cuisson, étaler la pâte jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur de 5 mm. Poser une assiette de 25 cm sur la pâte et découper le contour, puis faire de même avec une assiette plus petite ou un bol. L’anneau doit mesurer 4 cm de large.

3. À l’aide des emporte-pièces, découper environ 30 étoiles de toutes tailles dans le reste de la pâte.

Faire durcir au congélateur pendant 5 min. Cuire par fournées pendant 6 à 15 min en fonction de la taille, jusqu’à ce que les bords soient dores. Faire cuire la couronne pendant 15 min, jusqu’à ce qu’elle soit dorée car elle doit être solide. Laisser refroidir 5 min sur les plaques, puis repartir sur une grille.

4. Ajouter un peu d’eau dans le glaçage pour obtenir une consistance ferme. Repartir le glaçage dans deux bols et verser le colorant bleu dans l’un. Transférer dans deux poches munies d’une douille fine. Tracer les contours de la moitié des étoiles. Sur les étoiles ≪ nature ≫, dessiner des motifs.

5. Vider les deux tiers des poches dans deux bols et ajouter un peu d’eau pour obtenir une consistance fluide.

"Colorier" les biscuits dont le contour est trace. Orner quelques étoiles de billes en sucre. Laisser reposer 2 h, puis utiliser le reste de glaçage ferme pour ajouter des détails sur les étoiles.

6. Déterminer l’emplacement des grandes étoiles sur la couronne, puis les coller en les badigeonnant de caramel. Répéter l’opération avec les autres étoiles. Laisser sécher avant de suspendre la couronne a l’aide d’un ruban.

Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.