Lewis Trondheim et Kéramidas reprennent à leur compte l'univers de Disney dans un album ludique

Mickey Craziest adventures
Mickey Craziest adventures © Disney - Glénat / Lewis Trondheim - Kéramidas

Lewis Trondheim et Kéramidas reprennent à leur compte l'univers de Disney dans un album ludique En avant-propos, Lewis Trondheim et Kéramidas racontent l’histoire de ce livre étrange. Les dessinateurs ont trouvé dans un vide-grenier des vieux exemplaires du Journal de Mickey : des éditions rares, mais incomplètes, qu'ils nous restituent. Assez vite, pourtant, le lecteur tique. Si le dessin s'avère très proche de ce que l'on peut trouver dans n'importe quel numéro du Journal de Mickey, le ton employé par Donald, ou Picsou, est, lui, décalé, à la limite du cynisme, et rappelle celui de …Trondheim. Les petits cochons se moquent de Mickey : « Vous avez des gants bizarres » et Picsou se fait siphonner ses montagnes d’argent. L’intrigue menée tambour battant, les pages manquantes permettent se concentrent sur l’essentiel : un gag ou une aventure par page dans laquelle le second degré n’est pas loin. Les chutes sont soignées, comme si les planches avaient été publiées en feuilleton. Les codes Disney sont respectés, du dessin (normal, Keramidas a travaillé dans un studio Disney) à l’absence de sexualité. Mais cette contrainte n’a pas empêché les dessinateurs de s’amuser à broder leur variation sur un classique de la BD. Avec un plaisir contagieux. ### Lewis Trondheim : "Amusons-nous. Passons par tous les décors possibles. Et faisons plaisir aux lecteurs." > Enfant, j'ai reçu en cadeau des gros cahiers Hachette des histoires de Mickey par Floyd Gottfredson des années 1930 et des histoires de Donald et de Picsou de Carl Barks des années 1940. Mais comme mes parents étaient libraires, qu'ils m'offrent des livres à Noël, ça ne me plaisait pas trop. Comme si un cordonnier offrait des chaussures à ses enfants on a l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup d'effort de fait. C'est resté un an ou deux dans mes tiroirs. Jusqu'au jour où j'ai daigné les lire à un moment d'ennui. Et là,j'ai découvert un univers très original, avec plein d'aventures, de personnages. J'ai trouvé que Picsou était un personnage fabuleux. Donald avec son caractère de cochon me plaisait beaucoup. Les aventures sont pleines de facéties. Quand Donald cherche des œufs carrés, quand Mickey en avion découvre une île dans laquelle un professeur a inventé un appareil pour empêcher la gravité de fonctionner. J'étais ébahi.

On a fait une sorte de facsimilé de pages des années 60, qu'on aurait retrouvées. En même temps, c'est clair que c'est le dessin de Kéramidas, et que c'est mon style d'écriture avec ma façon d'être un peu cynique de temps en temps. Se laisse piéger que ceux qui veulent se laisser piéger. J'ai l'impression d'avoir fait une sorte de quintessence des aventures de Mickey comme je pouvais en lire quand j'étais plus jeune. Je me suis mis dans la peau d’un scénariste de chez Disney des années 60. J'ai essayé d'imaginer une grosse aventure. Ce que je me disais, c'était amusons-nous. Passons par tous les décors possibles. Et faisons plaisir aux lecteurs.

►►►Retrouvez la sélection BD de l'été 2016 de France Inter avec Séquencity

Voir deux planches :

MIckey's craziest adventures par Lewis Trondheim et Kéramidas © 2016 Disney © 2016 Éditions Glénat<iframe frameborder="0" height="900" scrolling="no" src="//v.calameo.com/?bkcode=0024737319e1a61ff0c92&mode=viewer&view=scroll" width="640"> </iframe> Lire plus de publications sur CalaméoMickey's Craziest Adventures de Lewis Trondheim, et Kéramidas ed Disney - Glénat

À venir

Une mystérieuse Mélodie de Cosey. Et ensuite des histoires de Mickey par Loisel, puis Tebo

Aller plus loin

Mickey est un grand lecteur, vous ne saviez pas ? Lisez*Quand Mickey lit Sénèque et se prend pour Alain Delon > *

►►►Retrouvez la sélection BD de l'été 2016 de France Inter avec Séquencity

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.