Une recette de Bernard Laurance, extrait de son livre : "Je n'en ferai qu'une bouchée !" (Editions Flammarion)

Croque Olympe
Croque Olympe © Flammarion photo Amélie Roche

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Pour 4 croques-Olympe (16 bouchées)

  • 8 grandes tranches de pain de mie
  • 3 oignons
  • 12 filets d’anchois
  • 100 g de pecorino
  • Beurre salé à température ambiante
  • Huile d’olive

Si vous ne trouvez pas d’anchois marinés à l’huile d’olive, vous pouvez mettre des anchois classiques à mariner dans de l’huile d’olive une nuit, ou le matin pour le soir.

Coupez les oignons en morceaux pas trop petits. Faites chauffer 3 à 4 cuillerées d’huile d’olive dans une grande poêle ou un wok, puis faites-les cuire sur feu modéré, avec 100 ml d’eau. Ils sont prêts quand ils sont bien transparents, pas plus, et que le jus s’est évaporé. Coupez les filets d’anchois égouttés en petits morceaux. Enlevez la croûte de vos tranches de pain de mie.

Ne beurrez qu’une seule face de tranche de pain par croque.

Garnissez d’oignons à l’huile d’olive sur la tranche beurrée (beurre juste sous l’oignon, à l’intérieur du croque-Olympe). Ajoutez les filets d’anchois coupés en morceaux. Coupez finement le pecorino (avec un économe, vous vous faciliterez la tâche).

Ajoutez quelques tranches de pecorino, puis refermez avec une tranche de pain. Faites de même pour tous les croques-Olympe. Badigeonnez d’huile d’olive au pinceau les deux faces externes des croques.

Faites-les cuire à la poêle sur feu modéré, des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Mettez-les sur une assiette et coupez-les en quatre. À déguster immédiatement.

►►► (Ré)écoutez l'émission On Va Déguster "Un tour du monde ensoleillée"

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.