Une journée manifeste sur France Inter

Culture Etat d'Urgence
Culture Etat d'Urgence © Radio France / France Inter

Peut-on imaginer une vie sans l’émotion du livre, la ferveur des concerts ou le plaisir indicible du grand écran ? Peut-on renoncer à la force de la parole des artistes, à la puissance de leur imaginaire, à leur regard souvent prémonitoire ? Peut-on envisager une nation sans mémoire, sans rêve, sans illusion et privée de ce lien secret et invisible qui rassemble au-delà des âges ou des convictions ?

Aujourd’hui, l’épidémie du Covid 19 menace des vies, paralyse l’économie, mais elle menace aussi gravement ce bien commun si précieux qu’est la culture.

Festivals annulés, salles de concerts et de spectacles fermées, cinémas vides, librairies closes, plus rien de la culture vivante ne se conjugue au présent et aucune perspective ne se dessine pour celles et ceux qui œuvrent à nourrir nos esprits et illuminer nos vies. 

On ne peut pas laisser le silence s’installer comme une habitude ou une fatalité. Il faut que la culture revive.

Le mardi 5 mai prochain, France Inter ouvre donc son antenne : 

A la parole des artistes qu’elle aime tant accompagner dans leur création et leur réflexion mais aussi aux directeurs de salles et de festivals à Paris et en régions, aux libraires, aux éditeurs, aux producteurs et distributeurs de films, aux conservateurs de musées, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui participent à la fabrique de la scène artistique d’aujourd’hui.

► Le 5/7 de Mathilde Munos 

  • 6h20 / L'invitée de Mathilde Munos : Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens

La matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé 

  • 7h15 / L'invitée de Léa Salamé et Nicolas Demorand : Emmanuelle Devos
  • 7h25 / Pop&Corona de Rebecca Manzoni avec Dominique A
  • 7h50 / L'invité de Léa Salamé : Xavier Bertrand président de la région Hauts de France
  • 8h50 / Le grand entretien avec Fabrice Luchini, Stéphane Lissner directeur général de l'Opéra de Paris
  • 8h55 / Lettre d’intérieur d’Augustin Trapenard 

Grand bien vous fasse XXL d’Ali Rebeihi

  • Sauvons le Théâtre avec Anna Sigalevitch / Le spectacle vivant avec Jeanne Balibar, comédienne, à l’origine de la pétition dans le Monde : Monsieur le Président, cet oubli de l’art, repensez le, Nicolas Bouchaud, comédien, Julie Deliquet, directrice du théâtre Gérard Philippe à Saint Denis, Jean Robert-Charrier, directeur du théâtre de la Porte Saint Martin, Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point, metteur en scène, Mathilda May, comédienne et metteure en scène, Olivier Mantei, directeur de l'Opéra Comique et codirecteur des Bouffes du Nord, Stanislas Nordey Directeur du Théâtre et de l'Ecole nationale de Strasbourg, Mehdi Kerouani, comédien, metteur en scène, Le théâtre El Duende, Nora Hamzawi et Vincent Dedienne
  • Sauvons les Livres avec Christilla Pellé-Douë / Le livre et le secteur de l’édition avec Hugues Jallon, pdg du Seuil, Sophie de Sivry, éditrice de L’iconoclaste, Marie-Rose Guarniéri, libraire à Paris, Dominique Bordes, fondateur de Monsieur Toussaint Louverture et Marie-Pierre Gracedieu, éditrice du domaine étranger chez Gallimard.

La bande originale de Nagui 

  • Mathieu Amalric

Le grand rendez-vous de Bruno Duvic

  • Des mois sans cinéma, sans théâtre, sans concert avant un été sans grand festival, comment sauver la culture en France ? Avec Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes de Belfort, Macha Makeieff, directrice du théâtre de la Criée à Marseille, Philippe Friedman de la société Grand Ecran, propriétaire de plusieurs cinémas en régions.
  • Le Journal de 13h : Jean-Michel Jarre

Boomerang d’Augustin Trapenard

  • Vincent Lindon (rediffusion)

La marche de l’histoire de Jean Lebrun

  • Le théâtre du peuple dont l’histoire est liée à ses représentations estivales avec Jean-Marc Leveratto, professeur de sociologie de la culture à l’Université de Lorraine (rediffusion)

Affaires sensibles de Fabrice Drouelle  

  • Une histoire du Théâtre du soleil avec Julie Deliquet, metteure en scène, à l’origine du collectif In Vitro (rediffusion)

Popopop d’Antoine de Caunes

  • Nicolas Saada, critique et cinéaste

Par Jupidémie de Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice

  • le duo Carole Bouquet et Hippolyte Girardot imaginant la France en 2025

Le téléphone sonne de Pierre Weill

  • Avec Jean Labadie, distributeur et Jeanne Balibar (programmation en cours)

►►► Et aussi :

France Inter, soutient le cinéma indépendant et renouvelle toute sa solidarité à la filière du cinéma d’auteur en s’associant à UniversCiné, 1re plateforme de VOD payante du cinéma indépendant. Une sélection de films soutenus par France Inter à découvrir à prix réduit sur universcine.com pour les auditeurs.

L’espoir au Printemps : dessine comme Hockney », du 5 mai au 21 juin. Ce mardi 5 mai, le Théâtre du Châtelet, le Centre Pompidou et France Inter, lancent sur leurs réseaux sociaux une invitation aux artistes amateurs, de tous âges, confinés dans tout le pays à réaliser une œuvre, à l’instar de David Hockney, autour du printemps et du message d’espoir qu’il véhicule.  #HockneyPrintemps

A partir du mercredi 6 mai, France Inter et le musée du Louvre s’associent et lancent une série de dix podcasts inédits à destination des 7-12 ans, « Les Odyssées du Louvre », autour des œuvres et des personnalités du plus grand musée du monde. Les deux établissements de service public mettent en commun leurs forces et leurs savoir-faire pour proposer des contenus de qualité pour les enfants

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.