Symbole du Festival de Cannes, la montée des marches ne va pas sans son célèbre tapis rouge. Mais connaissez-vous les origines de cette tradition ? Elle remonte à l'antiquité.

Martine Lelouch, Souad Amidou, Antoine Sire, Claude Lelouch, Anouk Aimee, Jean-Louis Trintignant, Marianne Denicourt, Monica Bellucci  et Tess Lauvergne sur le tapis rouge à Cannes
Martine Lelouch, Souad Amidou, Antoine Sire, Claude Lelouch, Anouk Aimee, Jean-Louis Trintignant, Marianne Denicourt, Monica Bellucci et Tess Lauvergne sur le tapis rouge à Cannes © AFP / GISELE TELLIER / GEISLER-FOTOPRESS / GEISLER-FOTOPRESS / DPA PICTURE-ALLIANC

Le Tapis Rouge est un des symboles du Festival de Cannes : chaque soir, les participants aux projections montent les marches du Palais des Festivals sur ce tapis. La présence d'un tapis rouge dans les cérémonies leur confère un aspect prestigieux, et on retrouve aujourd'hui cet élément également dans les cinémas ou les hôtels de luxe.

Mais d’où vient cette tradition du tapis rouge ? Pour retrouver la première mention d'un tapis rouge, il faut remonter à l'antiquité grecque. C'est chez le tragédien grec Eschyle, dans "Agamemnon" au Ve siècle avant Jésus-Christ, qu'on en retrouve une évocation :

“Ne vous ai-je point ordonné de couvrir son chemin de tapis ? Promptement ! Que son chemin soit couvert de pourpre, tandis qu'il ira vers la demeure qui n'espérait plus le revoir, afin qu'il y soit conduit avec honneur”

Symbole de haut rang

A l’époque, le tapis n'est pas exactement rouge mais pourpre, une teinte rouge foncé dont le pigment ne peut être obtenu qu’à partir d’un crustacé de la Méditerrannée, le murex à pourpre. Celui-ci doit être pêché, et donc le pigment est très cher à produire. Le tapis rouge est alors symbole de puissance et de haut rang social.

C’est aux Etats-Unis qu’on le retrouve... mais beaucoup plus tard : en 1821 le président Monroe est accueilli par un “red carpet” lors d'une visite officielle en Caroline du Sud. On le retrouve ensuite dans les trains, pour symboliser le luxe, puis dans les cérémonies de prestige.

Yves Mourousi l'a importé à Cannes

Les Oscars adoptent le tapis rouge pour la première fois en 1961... Mais il faut én réalité attendre 1984 pour que le tapis rouge débarque à Cannes. Et on doit son apparition à... Yves Mourousi. Le journaliste est alors chargé d'imaginer un rituel pour les soirées de Cannes, qui lui confère une image médiatique forte. 

C’est donc lui qui crée le moment très cérémonial de la montée des marches et du tapis rouge. Aujourd’hui, 35 ans après, le tapis rouge est devenu le symbole le plus fort du célèbre Festival.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.