Pour voir le projet data dada en plein écran, rendez-vous ici

Twittez des instants de poésie avec Dada Data. Dada est né il y a 100 ans. Le site Dada-Data propose de passer des actions aux hacktions, avec ce DADA-Tweetpoetry : les tweet-poèmes postés avec le #dadadata seront lus par une machine sur dada-data.net.

France Inter accueille ici la fabrique documentaire Dada data,un projet d'Anita Hugi et David Dufresne (en co-production avec le studio Akufen, Arte Creative, et la radio et télévision suisse SRG SSR ). Le site auquel vous avez accès ici, se promet d'être dada dans le monde d'aujourd'hui. En plus de rassembler des archives du mouvement, il rappelle notamment ce que font lesGoogle, Amazon, Apple et Facebook dans le monde du data. Dada data promet un programme de réjouissances et à ce jour 120 000 internautes sont venus fréquenter ce cabaret imaginaire et foutraque.

5 février :

  • Ouverture du Dada-Depot : anti-musée du site. 100 oeuvres DADA, 20 interviews de l'essayiste et critique américain Greil Marcus, 50 citations DADA, 5 animations.
  • Lancement officiel du Dada-Block : le bloqueur de pubs qui change les pubs par des oeuvres ou des citations DADA.
  • Lancement du Dada-ReadyMade-Connecté qui vous permet d'obtenir des ready-made, comme la Fontaine de Duchamp, imprimés en 3D.

12 février : Lancement de DADA-GAFA sur Dada-Data.net : Google domine le savoir, Amazon contrôle la marchandise, Facebook fiche, et Apple rafle la mise. Dansons contre les GAFA !

19 février : Lancement de DADA-GRAM . Permet de faire des collages à partir de photos sur Instragram.

26 février : Lancement de DADA-Tweetpoetry : les tweet-poèmes postés avec le #dadadata seront lus par une machine sur le site.

4 et 5 mars : DADA-Manifesto : un Hackathon à Zurich et sur Dada-Data.Net

Dada Data Une expérience interactive inédite, avec des«hacktions» à effectuer par les Internautes, réflètant chacune une vision de Dada.

Pour Déclic le Mag, Alexandre Pierrin, salue le programme d'hacktions, comprenez "actions qui consistent à hacker le réel" :

Le cabaret numérique imaginé par David Dufresnes et Anita Hugi à l'occasion des 100 ans du mouvement Dada n'a rien d'une œuvre commémorative et c'est en ça que c'est une réussite.

Sur Dada-Data.net, quelques œuvres sont accessibles de manière aléatoire et incontrôlable mais le cœur de l'expérience se situe dans les « hacktions » proposées : tweet poésie cacophonique, collage dada à base d'Instagram, création d'un Ad-Block qui remplace toutes vos publicités en ligne par des œuvres Dada... Avec Dada-Data, David Dufresnes et Anita Hugi nous rappellent que Dada est avant tout un geste, une action, un mouvement spontané et énergique contre un monde fou qui semble courir à sa perte. Un constat qui semble toujours d'actualité 100 ans plus tard. Longue vie à Dada !

Dada n'a pas de mémoire, mais France Inter un peu

Le mouvement artistique anticonformiste DADA est né l e 8 février 1916 dans le au Cabaret Voltaire à Zurich. Quelques jours auparavant, le 5 février, le Cabaret Voltaire avait ouvert ses portes : un mouchoir de poche accueillant une cinquantaine de clients, festoyant toutes les nuits. Un lieu de décompression en Suisse, pays neutre, épargné par la première guerre mondiale.

Ce cabaret fut le lieu d'évasion de tous ceux qui souhaitaient vivre autre chose que la guerre. Le dramaturge Hugo Ball et sa compagne Emmy Ennings, danseuse, poétesse et écrivain, y attirent les poètes Tristan Tzara, Richard Huelsenbeck, le sculpteur Jean Arp, les peintres Marcel Janco puis Hans Richter.

L'inauguration a lieu le 5 février. Le mot Dada n'a pas de signification particulière. La légende raconte que c'est en ouvrant au hasard un dictionnaire Français-Allemand, à l'aide d'un coupe papier, qu'ils tombent sur le mot et décident de nommer leur mouvement ainsi. Le groupe d'artistes anticonformistes veut briser les conventions imposées dans l'art et la littérature et par le biais du Dadaïsme, et voue un culte à la liberté de création sous toutes ses formes.

Ce mouvement s'internationalise en 1917 et 1918 et d'autres artistes le rejoignent comme Picabia, Marcel Duchamp, Man Ray, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann, George Grosz, Erwin Schulof f etc... Tristan Tzara vient à Paris en 1919 pour donner à Dada un nouvel élan, il y rencontrera entre autre Eric Satie.

Vous aussi, bel homme, jolie femme, vous êtes dada, seulement vous ne le savez pas. Demain dada aura un visage différent d'aujourd'hui et pour cette raison sera dada. Dada, c'est la vie. Jean Arp (artiste dada, 1886-1966) Les origines de Dada

ALLER ENCORE PLUS LOIN |

Le site Dadaïsme >

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.