blogcs indépendance et déscendance
blogcs indépendance et déscendance © Radio France / C Siméone

En parcourant l'exposition Damien Hirst à la Tate Modern de Londres, on se dit que le public pourra certes toucher du doigt (ou presque) les oeuvres dont il a tant entendu parler dans la presse, mais pas sûr qu'il y trouve le moyen d'y voir clair dans cette oeuvre confuse et complexe.

L'évènement est d'ailleurs "vendu", annoncé comme étant l'un de ceux qui égrènent la saison "London 2012 Festival", c'est à dire le point culminant l'Olympiade culturelle. A Londres, il n'y a donc pas que les JO du sport, il y a aussi ceux de la culture. Hirst sera-t-il médaille d'or?

Lullaby, The Seasons Spring 2002 (détail)
Lullaby, The Seasons Spring 2002 (détail) © Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved. DACS 2011. Ph.by Prudence Cuming Associates

Cette exposition est aussi annoncée comme une rétrospective, mais c'est plutôt une impression de désordre qui en ressort.

La première salle est consacrée à ses premiers travaux (assemblage de blocs de bois colorés, premier shot painting, non automatisé). Mais les très intéressantes peintures à partir d'ailes de papillons, également des débuts, se retrouvent vers la fin du parcours. De même les spot painting côtoient les cages d'animaux dans le formol, alors que, comme le dit Chris Dercon, directeur de la Tate Modern, il n'y a pas de lien entre ces deux types d'oeuvres.

Pour Chris Dercon, il faut comprendre que Damien Hirst est le fou du roi, celui qui en riant, dit les défauts du royaume (ou dans sa version grecque antique , Hirst est là pour provoquer Zeus, rire, et être celui qui échange l'argent)

Damien Hirst se la joue comme Bacon?

Damien Hirst est un chef d'entreprise

Il emploie des assistants pour faire ses "shot painting" (avec les points colorés) ou ses "spin painting" (chutes de couleur sur des toiles circulaires en mouvement) , il fait travailler une équipe pour les animaux dans le formol, et il a organisé lui-même une vente aux enchères en 2008 de ses propres oeuvres, histoire de botter les fesses du marché de l'art. Il est aussi co -acheteur de sa propre oeuvre, "For the Love of God", le fameux crâne couverts de diamants.

Il vit et travaille en Angleterre mais aussi au Mexique (ce qui n'est pas pour rien dans sa réflexion sur la mort). Exposer à la Tate Modern c'est pour lui enfin être reconnu par une grande institution muséale.

Ne figurent pas dans l'exposition ses toutes dernières peintures. Est ce parce qu'elles n'ont pas vraiment séduit les acheteurs pour l'instant, pas plus que les critiques?

Beautiful, Childish,expressive, tastelless, not art,over simplistic,throw away,

En marge de l'exposition, il faut voir le documentaire qui lui est consacré pour se rendre compte de ses premières tentatives artistes avec les objets de rebus (panneaux de bois avec morceaux de récup') . Les photos des détritus, arrières-cours, décharges qu'il a côtoyé étant jeune sont la source de son inspiration première.

Le film montre aussi le travail sur les carcasses d'animaux avant qu'elles ne deviennent des oeuvres de Damien Hirst. Ses équipes sont chargées de préparer les animaux pour qu'ils ne se décomposent pas.

On perçoit mieux comment l'absence de dialogue avec la mort dans notre société est un sujet de réflexion pour lui, de même que le délitement de la société.

(Damien Hirst, Thoughts Work Life)

Damien Hirst, The Physical Impossibilité of Death in the Mind of Someone living, 1991
Damien Hirst, The Physical Impossibilité of Death in the Mind of Someone living, 1991 © Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved. DACS 2011. Ph.by Prudence Cuming Associates / Christine Siméone

Personnellement, je trouve que les travaux de Hirst, même les plus répugants (tête d'animal baignant dans le sang, rongé par les mouches qui elles mêmes grillent à vif dans une cage de verre), sont un reflet fidèle de notre monde. Ces aspects là de nos pratiques apparemment banales sont bien plus gênants que le fait qu'un artiste les imite. Mais pour quelqu'un comme la critique d'art Judith Benhamou-Huet,Hirst manque le coche sur ce terrain là. Car au final il dit lui-même que son concept c'est du "bidon".

Judith Benhamou-Huet (auteur de "Les artistes ont toujours aimé l'argent, De Dürer à Damien Hirst", Grasset, à paraître le 2 mai 2012). Elle donne son sentiment après la visite de l'exposition de la Tate Modern.

L'avis d'Anne Tronche, critique d'art, sur les artistes comme Damien Hirst, comparés à ceux de la génération précédente.

Le célèbre crâne en diamant sera visible gratuitement en marge de l'exposition dans le Turbine Hall de la Tate Modern. Attention, il faut se présenter sans sac aucun, et se glisser dans un cube noir de 5 mètres carrés environ.

Damien Hirst sur le net, avec Annelise Signoret, en réponse au message de mécontentement de Bordaxtyr dans le billet du 31 mars 2012 (ici)

Damien Hirst: «L'art ne doit pas avoir peur de l'argent", interview sur Euronews (7'24'')

"Reflections" avec Damien Hirst (4'37''). Interviews d'artistes, produites par Matt Black pour Nowness.com (à voir sur viméo)

10 questions à Damien Hirst, sur le site du Time

Charlie Rose : A conversation with artist Damien Hirst. Une vidéo de 18’ postée par la Galerie Gagosian sur Youtube en janvier 2012

Documentaire (10'55'') sur Damien Hirst réalisé par Mark James, à voir sur la chaîne Widestreamfilm, sur Youtube

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Je rappelle que ce blog est largement consacré à Arman, au Nouveau Réalisme, et à toutes les formes d'art qui inclus l'objet comme matériau de création. _Textes Copyright Christine Siméone._ _Photos Copyright Christine Siméone sauf indication autre._ Au sujet d’Arman, le [site historique](http://www.arman-studio.com/) _**Remerciements à**_ _Gilles Marsault, et Valeria Emanuele, au web de France Inter twitter.com/valeriae[ ](http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:r6wqLSUN44QJ:twitter.com/valeriae+valeria+emanuele&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr)_ _[Annelise Signoret](http://www.linkedin.com/pub/annelise-signoret/18/424/8a2)_ _, du service documentation de Radio France_ __ _Sophie Raimbault, assistance du service Culture de la rédaction de France Inter_
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