Fondation Vuitton 1
Fondation Vuitton 1 © Radio France

Comme il l'avait fait par exemple pour Monumenta à Paris, Daniel Buren joue avec les couleurs et habille les voiles du bâtiment de Franck Gehry pour la fondation Vuitton.

Les 12 voiles de la Fondation sont en fait composés de 3600 plaques de verres. Daniel Buren compose une sorte d'opéra en jouant sur 13 couleurs qui feront apparaître des formes différentes selon les heures de la journée ou les saisons.

Franck Gehry avait souhaité que les artistes s'empare de son bâtiment, et Daniel Buren est un habitué des interventions in situ. Il a donc fait en sorte que de l'intérieur comme de l'extérieur, du jardin ou des terrasses, son dispositif se présente sous de multiples perspectives, et offre des effets différents selon l'ensoleillement.

En parallèle à cette intervention le BurenCirque s’installe en face de la Fondation, pour trois représentations exceptionnelles et inédites avec un nouveau spectacle « 3 fois un autre Cabanon », les 2,3 et 4 juin 2016. Imaginé au début des années 2000 par Daniel Buren avec Dan et Fabien Demuynck, pionniers du cirque contemporain, BurenCirque est un projet pluridisciplinaire où des nouveaux talents, nationaux et internationaux, sont invités à interagir avec des dispositifs créés par Daniel Buren. En 2013, ce dernier conçoit une nouvelle structure avec trois cabanons inspirés de l’architecture foraine. Lumineux le jour, ils deviennent des lanternes translucides et mystérieuses la nuit.

Fondation Vuitton 2
Fondation Vuitton 2 © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.