blogcs independance descendance
blogcs independance descendance © christine siméone

En tirant encore les fils de l'histoire de l'art que nous offre l'exposition Vasconcelos à Versailles, ce blog atterrit dans la cuisine des artistes. Celle de Joana Vasconcelos, celle de Subodh Gupta ou encore Arman.

Constatons d'abord un phénomène:

A Versailles, persistance du homard !

En cuisine, Vasconcelos comme Jeff Koons, nous sert du homard, symbole des repas de luxe et de fêtes.

vasconcelos, persistance du homard
vasconcelos, persistance du homard © Christine Siméone / Christine Siméone
Jeff Koons, homard
Jeff Koons, homard © Christine Siméone

Arman, Vasconcelos, un bon coup de fourchette?

Ici nous sommes dans un exercice habituel de ce blog: Vasconcelos, Arman, le rapport. Le rapport c'est l'objet du quotidien.

Que font les fourchettes et casseroles dans les oeuvres de Joana Vasconcelos? Elles s'assemblent pour reformer d'autres objets encore. Les casseroles se transforment en escarpins, les fourchettes en immenses coeurs. Vasconcelos met les objets au service de ses idées, et les fait changer de dimensions, pour entrer dans le monde monumental.

Joana Vasconcelos et l'utilisation des fourchettes

Vasconcelos, fourchettes 1
Vasconcelos, fourchettes 1 © Arnaud Delubac / christine siméone
Vasconcelos, fourchettes 2
Vasconcelos, fourchettes 2 © Arnaud Delubac
Arman, tenture, 1983
Arman, tenture, 1983 © armancommunity.net

La méthode Vasconcelos réactualise la théorie des milles petites cuillères d'Arman et Yves Klein , à la base du principe accumulatif d'Arman: une seule petite cuillère est moins petite cuillère que mille petites cuillères. Le changement d'échelle change l'objet; or avec Joana Vasconcelos qui saurait que des fourchettes se cachent dans ses coeurs. Les fourchettes de Vasconcelos sont devenues invisibles au profit du coeur et de ses arabesques!

Arman, accumulation colombienne, 1962
Arman, accumulation colombienne, 1962 © armancommunity.net

Arman est rééllement un artiste amoureux de certains attributs de la cuisine ou du salon . Il a une passion pour les théières et les cafetières, pour leurs rondeurs féminines. Une expression lui vient à l’esprit en parlant de théières, c’est le « jardin des délices ». Titre d’un tableau de Jérôme Bosch qui n’a rien à voir, mais dont le titre évoque à Arman tout ce qu’une rondeur peut offrir à sa gourmandise. Les vieilles théières au culs joufflus, émaillées, vernies, brillantes, c’est un paradis moelleux, chaud, parfumé. Cela ne l'a pas empêché de faire un colère appelé "Exploded coffee pot", mettant en pièces un pot à café. Ses colères et ses coupes.se sont aussi bien exercées sur des théières.

Arman
Arman © Arnaud Delubac

On lui sait gré d'avoir fait une "Stèle à la ménagère inconnue" (bien avant que la télévision se demande ce qu'elle pouvait proposer à la mènagère de moins de 50 ans). Il me plaît aussi de regarder les inclusions d'Arman dans de la résine polymère comme des aspics à déguster. Enfin, une réflexion sur la cuisine et les artistes ne saurait exclure Daniel Spoerri, mais il a surtout travaillé avec les reliefs de repas plus qu'avec les ustensiles eux-mêmes.

Pour conclure : Vasconcelos et Arman , le rapport? La réponse de Joana Vasconcelos

Et maintenant, sortez les casseroles

Vasconcelos
Vasconcelos © Arnaud Delubac

Ces casseroles réunies pour former des escarpins et signées Vasconcelos rappellent les alignements méthodiques ou les amas de vaisselles métalliques de l'indien Subodh Gupta.

Vasconcelos-Gupta: le rapport? Il n'y en pas, dit-elle.

Subodh Gupta
Subodh Gupta © Custhomer

Pour conclure finissons ce parcours en cuisine par un épilogue

La cuisine est parfois le théâtre de scènes de ménages troublantes, dans tous les sens du terme.

Arman, Vénus aux couteaux
Arman, Vénus aux couteaux © Dany Clemenceau

Je remercie infiniment Dany Clemenceau et Custhomer pour la publication de leurs photos

blogcs signature C Simeone
blogcs signature C Simeone © Radio France / C Siméone
_Pour ce blog, Textes © Christine Siméone_ _Photos © Christine Siméone sauf indication_ **Ce blog se nourrit sur la toile** Pour les [collections d’art présentes en France ](http://www.photo.rmn.fr/) Pour les [collections](http://www.moma.org/explore/) aux Etats-Unis Au sujet d’Arman, le [site historique](http://www.arman-studio.com/)
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.