La Comédie du Livre, qui se déroule jusq'au 29 mai, reçoit environ 100 000 visiteurs lors d'une centaine de rendez-vous.

Maylis de Kerangal
Maylis de Kerangal © CC BY-SA 3.0
Maylis de Kerangal
Maylis de Kerangal © CC BY-SA 3.0 / C. Hélie Gallimard

100 auteurs français et 35 auteurs italiens rencontrent le public. Carte blanche a été donnée à Maylis de Kerangal. Tour d'horizon en 26 lettres.

A comme affiche

Elle est signée Lorenzo Mattotti, illustrateur et dessinateur italien, Prix Eisner de la meilleure édition américaine d'une œuvre internationale pour Docteur Jekyll & Mister Hyde (avec Jerry Kramsky)

Comedie du livre affiche
Comedie du livre affiche © Radio France

B la Bible et la Boétie

La Bible et Discours sur la servitude volontaire de la Boétie font partie des 6 livres de chevet du Maire de Montpellier, Philippe Saurel . " La Boétie j’y pense chaque fois que j’observe trop de condescendance autour de moi".

Si son nom résonne avec celui de Julien Sorel, héros de Stendhal, il est plutôt porté sur la litérature et la philosophie politique. Dans son Panthéon on trouve aussi Marx et Le manifeste du Parti communiste , Dante et La divine comédie , Le prince de Machiavel. Pour ce qui est de la Comédie du Livre qui en est à sa 31e édition, il a quelques ambitions.

Je souhaite que dorénavant elle rayonne au-delà de Montpellier même et soit accueillie dans ton son agglomération. J'espère en faire une manifestation d'ampleur nationale. Littérature et culture sont les outils de la liberté, liberté de ton, de penser, un outil pour regarder le monde avec du recul.Philippe Saurel

C comment 100 rendez-vous

Et cent mille visiteurs espérés.

D comme De Giovanni

Auteur italien de polar, très prolixe, il est le "père" littéraire du commissaire Ricciardi qui enquête dans les bas-fonds de Naples.

E comme être

"Etre vivant ou être mort, il y a très peu de différence", dixit Olivia Rosenthal parlant de son Mécanisme de survie en milieu hostile. Elle participait à un débat avec Maylis de Kerangal sur le rapport entre littérature, médecine et science.

F comme Fethi Beslama

Fethi Beslama est psychanaliste et auteur d' Un furieux désir de sacrifice, Le surmusulman. Pour lui, l'islamisme est particulièrement séduisant pour les jeunes désespéré. Il débattait avec Jean Birnbaum, auteur de Un silence religieux, la gauche face au djihadisme

G comme Goncourt.

5 auteurs récompensés par le prix Goncourt sont programmés. Tahar Ben Jelloun, Mathias Enard, Jérôme Ferrari, Alexis Jenni, Marie Hélène Lafon, prix Goncourt de la Nouvelle 2016.

I comme Inculte

car nombreux sont les auteurs présents qui appartiennent ou sont publiés par la maison d'édition Inculte ou en sont proches. Oliver Rohe, Maylis de Kerangal, Hélène Gaudy, Jérôme Ferrari.

J comme jeune

Outre le grand nombre de jeunes, depuis la crèche jusqu'au lycée, qui rendent visite à la Comédie, j'ai remarqué qu'une outubeuse, Audrey, annonce sa visite samedi fin de matinée. Elle a trois conseils d'auteurs à donner, apparemment, et au moins en partie, desnouvrages que lui envoie les éditeurs. C'est touchant de fraicheur.

K comme Maylis de Kérangal

Heureusement qu'elle est l'une des grandes invités de cette édition, qu'aurait-on mis, sinon, à la lettre K ? Voici plutôt ce qu'elle explique au public sur son désir d'écriture :

Ce qui me fascine est que la fiction, l'écriture, soit source de connaissance. C'est une dimension infinie. Ce que je préfère c'est écrire sur des sujets qui me sont inconnus, là commence l'aventure. Pour cette carte blanche, j'ai voulu que l'on mette en résonnance des espaces de la ville et des livres. J'ai choisi des auteurs comme Marie Hélène Lafon ou Olivia de Rosenthal qui ont questionné les lieux. Il y aura aussi un temps avec un philosophe musicologue sur la consistance sonore de la littérature, la question de la lecture et de la voix .

Maylis de Kerangal

L comme librairie

A Montpellier l'une des plus grosses librairies de France a pignon sur rue, Sauramps. Pour elle et les autres libraires présents, les retombées en chiffres d'affaires se montaient à 210 000 euros l'an dernier .

M comme médecine

Ici dans l'une des plus veilles facultés de médecine du monde, Maylis de Kerangal a invité le public a visité le Conservatoire d'Anatomie. La seule fois de ma vie où j'ai pris des photos sans regarder et suis sortie le plus rapidement possible. Ce conservatoire était un lieu de travail pour les apprentis médecins et on y trouve entre autres des vitrines qui contiennent de préparations anatomiques déposées par les professeurs et les étudiants en médecine au XIXe et au début du XXe siècle.

N comme Nota bene

A l'adresse du festival. Cette profusion d'auteurs et de rencontres est très attirante et extrêmement interessante. Mais on pourrait avoir un peu moins d'auteurs ou de dédicaces et une ou deux expositions précieuses, de manuscrits ou dessins par exemple. Un endroit où le silence se ferait pour laisser place au regard seul.

O comme "faire l'oeuf"

A Montpellier, faire l'oeuf consiste à faire le tour de tous les cafés de la place de la Comédie, et rentrer chez soi en marchant droit, ou pas.

P comme Régis de Penalva

Le grand architecte de la Comédie du livre. Chapeau !

S Storify

Pour raconter le Comédie en quelques images ici

[View the story "La Comédie du livre à Montpellier" on Storify]### T comme trains

Tous les trains dans le sud de la France ont été retardés vendredi après-midi. Une trentaine d'auteurs a été récupéré tant bien que mal pour arriver à temps à Montpellier.

V comme voyage

"Le voyage c'est l'art de la lenteur", dixit Claudio Magris, auteur de Secrets, grand auteur et essayiste italien.__

W comme Howard Hawks

Pour accompagner les débats sur le roman de Mathieu Larnaudie, Notre désir est sans remède, le festival a programmé la projection du film d'Howard Hawks, Le Vandale, avec Frances Farmer. Le roman de Larnaudie est consacrée à l'actrice et à son destin.

X comme Daeninckx

Didier Daeninckx est venu témoigner du travail de la maison d'édition Verdier. Une maison où il a trouvé aide et compréhension pour éditer notamment un de ses livres refusé par Gallimard, car jugé trop risqué juridiquement.

Y commeLapeyre, Otchakovsky-Laurens et Gavarry.

Ce sont les auteurs et l'éditeur de la maison P.O.L. Ils sont très forts, 3 y pour pour un nom en 3 lettres. La Comédie met en avant la maison P.O.L qui abrite en son sein des écrivains exigeants, innovants et singuliers.

Z comme_ Nathalie Azoulai_

L'auteur de Titus n’aimait pas Bérénice . Sa rencontre était accompagnée d’étudiants musiciens duConservatoire de Montpellier, à l’Orangerie du château de Castries. Instant magique.

Lire aussi sur la Comédie du Livre, les chox de France Inter dans le programme >

*Le site de la Comédie du Livre > *__

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.