Intrigué par le monde du jeu vidéo mais les joysticks vous font tourner la tête ? Chaque mois, FranceInter.fr vous propose des œuvres vidéoludiques pour jouer décomplexé.

De l'émotion, de l'infiltration, des ninjas et des Pokémon
De l'émotion, de l'infiltration, des ninjas et des Pokémon

Se coller les chocottes, avec Sara Is Missing

Sara a disparu. Tout ce qui reste d'elle, c'est un téléphone : celui que vous tenez, littéralement, entre les mains. Sara Is Missing reproduit en effet l'interface d'un téléphone virtuel sur votre téléphone réel, vous invitant à enquêter sur cette disparition mystérieuse en cherchant des indices dans les photos de la jeune femme, ses e-mails, ses SMS... La sombre vérité est bien cachée, elle se révèle par petites teintes, et le jeu (très court) sait à merveille vous mettre mal à l'aise... Jusqu'à vous faire craindre pour votre propre vie. Brillant et machiavélique.

Sara Is Missing, disponible sur Android (fortement recommandé pour une meilleure immersion), PC et Mac

Sourire et pleurer comme un enfant, avec Silence

Suite des "Chroniques de Sadwick" (qui vous sera résumé dans l'introduction si vous l'avez manqué) Silence commence dans un village sous les bombes, au fin fond d'un bunker où se sont réfugiés, tremblants, Noah et sa petite sœur Renie... Avant de vous propulser dans un monde fantastique, issu des rêves du jeune héros. Suivront toute une série d'énigmes (assez simples mais réjouissantes) et d'aventures dans le royaume magique de Silence. Le jeu est simple à prendre en main, les dialogues sont savoureux, les personnages attachants et le scénario diablement accrocheur (il n'est pas impossible qu'il vous arrache quelques larmes). Mention spéciale à la petite Renie, dont les moues adorables et les remarques pleines d'esprit (malgré son jeune âge) vous feront fondre.

Silence, disponible sur PC, PS4 et Xbox One / démo gratuite sur PC disponible ici

Tous les attraper, avec Pokémon Soleil et Lune

Ne partez pas tout de suite ! Oui, le phénomène Pokémon a sans doute été un peu envahissant avec l'arrivée des petites bestioles sur smartphones... Mais on parle ici de la gamme "principale" des jeux Pokémon, ceux qui ont au fil des années tracé leur chemin de jeu de rôle faussement simpliste et enfantin. Remplis de petites nouveautés bienvenues pour les fans, ces deux nouvelles versions sont aussi exceptionnellement accessibles pour les novices, que le jeu prend régulièrement par la main pour les aider à progresser. Et si vous parveniez à impressionner vos enfants, votre neveu ou votre petite cousine tout en vous amusant ?

Pokémon Soleil et Lune, disponible sur Nintendo 3DS

Jouer aux samurais et aux ninjas, avec Shadow Tactics

À mi-chemin entre stratégie et jeu de rôle, Shadow Tactics vous propose de diriger une équipe hétéroclite de combattants en plein Japon féodal (un ninja, un samurai, un tireur d'élite...) Pas besoin de réflexes surhumains ici, il s'agira plutôt de planifier au maximum votre parcours sur les différents niveaux, en exploitant les capacités de chacun : attirer un ennemi avec une bouteille de saké stratégiquement placée, éliminer un garde à distance respectable depuis un toit, ou l'attraper lorsqu'il passe près du buisson où vous vous êtes faufilé... Les mécaniques du jeu sont suffisamment variées pour permettre de jouer à votre façon, et demandent simplement... beaucoup de patience, et pas mal d'astuce.

Shadow Tactics, disponible le 6 décembre sur PC, Mac et Linux / disponible en 2017 sur PS4 et Xbox One/ démo gratuite sur PC disponible ici

Se perdre dans une ville mystérieuse, avec Dishonored 2

Plus que ses missions entre action et infiltration (par ailleurs excellentes), c'est l'incroyable richesse de son univers qui va vous séduire dans Dishonored 2. Le premier épisode vous plongeait dans une ville presque exclusivement nocturne, à mi-chemin entre le Londres victorien et la science-fiction. Dans votre nouveau terrain de jeu, la ville de Karnaka, le soleil est éblouissant, la sueur ruisselle sur les visages usés par la vie des habitants, les "mouches de sang" pullulent et les balcons, fenêtres grandes ouvertes sur des appartements mal rangés, sont autant de voies d'accès furtives pour l'assassin(e) que vous êtes. Le jeu est difficile, complexe, labyrinthique mais même en perdant régulièrement, on se promène avec délectation dans cet univers artistiquement irréprochable.

Dishonored 2, disponible sur PC, PS4 et Xbox One

Vous en voulez encore ? On avait déjà de très bons jeux à vous proposer en novembre et en octobre...

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.