Pour la première fois à 20h55 France 2 diffusera le mardi 29 décembre à 20h55 "Le dernier gaulois".

<iframe frameborder="0" height="386" scrolling="no" src="//embedftv-a.akamaihd.net/c4f73e05b6996d1674dee87ec626e2e5" width="620"> </iframe> Extrait : Vercingétorix

C'est un docu-fiction qui mêle animation (stop motion) et images réelles réalisé par Samuel Tilman et avec la voix de Clovis Cornillac. Mais avant de pouvoir profiter de cette soirée, Les Nouvelles Ecritures de France Télévision, propose une préquelle à ceDernier Gaulois .

Le dernier Gaulois - Nouvelles écritures France télévisions
Le dernier Gaulois - Nouvelles écritures France télévisions © FTV Nouvelles Ecritures

Sur lederniergaulois.fr, les internautese vont découvrir une bd interactive qui raconte l’histoire du héros principal, Apator , bras droit de Vercingétorix. Apator dans le bd, est un jeune Gaulois, instruit à l’éloquence comme aux armes, dont l’hisoire est dessinée parLucy Mazel. Lucy Mazel a notamment dessinéLes nouvelles aventures du Petit Prince pour Glénat et Elyum, et s’est déjà frotté à l’Histoire avec Les Dieux de l’Olympe chez Casterman.

C’est l’homme de théâtre Kevin Keiss , Diplômé de l’École nationale de théâtre de Strasbourg, mais aussi doctorant en lettres classiques, qui a collaboré à l’écriture avec Mutation Narrative.

Le dernier Gaulois
Le dernier Gaulois © Nouvelles écritures France télévisions

Le Dernier Gaulois, à la télé, le 29 décembre, ou dans cette version numérique, remet l'histoire de La Gaulle en lumière. En 52 avantJésus Christ , l'histoire d'Apator prend fin à Alesia , là où Jules César et Vercingétorix s'affrontent une dernière fois pour sceller le sort des Gaulois, après un face à face infernal entre 70.000 légionnaires romains à plus de 300.000 guerriers gaulois.

Ils se sont entrechoqués, écrit-il, les uns dans un esprit de conquête, les autres dans un esprit d'indépendance mais ni les uns ni les autres n'avaient l'exacte conscience de l'œuvre que le destin leur faisait accepter. Napoléon III dans Histoire de Jules César

Le dessin est superbe, la narration en scrolling vertical pour chacun des six épisodes est confortable. On mettra un bémol pour la voix d'Apator et la façon de raconter.

Faites l'expérience

Cliquez sur l'image et entrez dans l'histoire

Le dernier Gaulois - premiere image
Le dernier Gaulois - premiere image © Radio France

Au printemps 2016, Nouvelles Ecritures de France Télévisions permettra aux internautes de prolonger la lecture de chaque épisode de la bande dessinée "Le Dernier Gaulois" sur francetveducation.fr.

Ces contenus complémentaires à la bande dessinée, proposeront :

  • une fiche historique détaillé qui accompagnera chaque épisode et éclairera les grands bouleversements de la civilisation gauloise sous l'empire Romain.

  • des jeux ludo-éducatifs illustrés par les auteurs de la bande dessinée pour découvrir la vie quotidienne des Gaulois.
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.