YesWeCult 3
YesWeCult 3 © Radio France

Cette semaine la team culture de la rédaction de France Inter fait dans le précieux. Avec l'expo L'art de Blue Sky on fait passer les dessinateurs de Rio et L'Age de glace pour descendants du Caravage. On a accepté de rencontrer Gérard Manset malgré le titre de son nouvel album, un peu daté, et finalement dans l'expo d'un peintre assez peu connu comme Marquet, on a cherché le détail classe avec un cinéaste.

Replonger dansL'âge de glace , Epic , Robots et Rio

Si la réplique de Blue dans Rio , "femme heureuse, mari pépère" , ne vous a toujours pas quitté, c'est que les studios Blue Sky ont laissé quelques empreintes indélébiles dans votre subconscient. Vous êtes mûrs pour aller au musée des arts ludiques à Paris car il accueille tout ce qui fait le savoir-faire des studios BlueSky. Dessins, maquettes, aquarelles sont encadrés et accrochés comme des toiles et nous font assister à la naissance des héros de L'âge de glace , Epic , Robots et Rio . Telles les études des plus grands maîtres de la peinture on découvre celles qui donnent leurs mimiques à Scrat l'écureuil, Manny le mammouth, Blue et Perla les aras ou encore Nim Gallu la chenille géante et bien d'autres, mais aussi leur environnement et cela donne des vues imaginaires stupéfiantes. C'est une débauche de bestioles, de machines, d'humains surprenants et de paysages colorés ou romantiques, issus d'un travail artistique colossal et magnifique. Le coup de crayon ou de pinceau de ces dessinateurs est tout à fait exceptionnel et est à découvrir absolument pour entrer plus loin dans l'univers de ces films. Le musée Art Ludique présente en première mondiale L’Art de Blue Sky Studios du 25 mars au 18 septembre 2016

Gérard Manset anticipe avec Pierre Louÿs

Il faut quand même être d'un autre siècle pour utiliser le titre Opération Aphrodite ! On croirait entendre parler du navet d'un pourtant grand cinéaste (Jean-Marie Poiré) Opération Corned beef. Mais on le sait, Manset ne navigue pas dans ces eaux-là. Opération Aphrodite est donc le titre de__ son 21ieme album qui est très inspiré par l’auteurPierre Louÿset son romantisme absolu. «Vous n’avez pas lu Aphrodite ! Alors qu’est-ce-que vous faites entre les repas ? Sachez qu’on n’a rien écrit de plus parfait en prose française depuis le Roman de la Momie et depuis Salammbô… ». Voilà ce que disait le poète François Coppée du texte de Pierre Louÿs Aphrodite . Désormais on comprend ce que fait Manset entre les repas. Il lit Louÿs et s'en inspire.

Avec sa voix toujours tremblée et hypnotisante, Manset, le voyageur solitaire chante une ode à la beauté, à l’harmonie avec la nature sauvage, aux paradis perdus. Manset y évoque sa fraternité avec les migrants de Lampédusa. Un album littéraire d’une totale mélancolie.

Un cinéaste aux pinceaux

Le cinéaste Patrice Leconte commente dans cette vidéo La Seine vue du quai des Grands-Augustins . Leconte est-il l'homme invisible qui se cache dans le tableau? Cette vue de la Seine comme d'autres sont en ce moment auMusée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Mais qui sait que cet artiste , qui n'est pas une pop star de la peinture comme un Picasso ou unHopper , inspire beaucoup le réalisateur deTandem etLes Bronzés. En secret Leconte peint.

Quant à Albert Marquet, proche de Matisse, il appartient à la génération du post-impressionnisme et participe en 1905 à l’exposition des « Fauves » qui fit scandale par sa vision brutale des formes et des couleurs. Chez Marquet, le « fauvisme » réside plus dans la simplification des formes que dans la palette de couleurs ; c’est notamment le cas de ses toiles parisiennes, de couleurs assez sombres et grises. En 1905, Albert Marquet emménage au numéro 25 du quai des Grands-Augustins (Paris VI), et pendant 3 ans, il va peindre ce site par tous les temps, selon un angle plus ou moins rapproché.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.