La prise d'otage dans une maternelle de Neuilly, les débuts du téléphone portable, la mort de Léo Ferré et de Bérégovoy, le César des Nuits fauves de Cyril Collard, l'OM champion d'Europe, la Foule sentimentale de Souchon..
Et pendant ce temps-là sur France Inter...
Des échos
En 1993, Olivier Nanteau fait entendre le bruit du monde dans une nouvelle émission EBA : EBA comme « échos du bordel ambiant » mais aussi Ecole des Beaux Arts dont il est issu.Il est entré à l’ORTF à 19 ans à peine et ne la quittera plus. Assistant, chroniqueur, réalisateur : il fit partie du générique de très nombreuses émission (Le pop club, Pas de panique, Le Luron de midi… ). Il faut attendre 1988 pour l’entendre : Eurêka jusqu’en 1990. Et trois ans plus tard, EBA – Echos du bordel ambiant, les désordres de la planète , une émission qui fait une large place aux avis et témoignages des auditeurs et dont le générique (que l’ont doit au réalisateur Gilles Carretero ) dépote :
1 min
EBA Nanteau 1993
La petite histoire : Olivier Nanteau est aussi à l'origine d'une vocation. Au début des années 90, il reçoit reçoit une demande de stage d’une jeune fille qui a eu le bac avec mention très bien. Parce qu’ils voulaient rencontrer une bachelière titulaire d’une telle mention, tous les membres de l’équipe disent banco. La jeune fille s’appelle… Rebecca Manzoni.
### Des portées
Musicien précoce, violoncelliste surdoué, seul Français (à ce jour) lauréat du concours Rostropovitch... Le grand public découvre **[Frédéric Lodéon](http://www.franceinter.fr/personne-frederic-lodeon)** un soir de 1986 à la télévision, invité du "Grand échiquier" de **Jacques Chancel.** [ll accompagne au violoncelle Julien Clerc,](http://www.ina.fr/video/CAC86003363) invité vedette de l'émission. Chancel, séduit par le personnage, le réinvitera une quinzaine de fois au total.Sa fougue, son enthousiasme, son plaisir communicatif... **Pierre Bouteiller** est alors Directeur des programmes de France Inter et lui propose une émission estivale. L'essai se transforme à la rentrée 1992 avec un "**[Carrefour de Lodéon](http://www.franceinter.fr/emission-carrefour-de-lodeon)** " quotidien.Des découvertes, des anecdotes, des portées, des envolées...depuis 20 ans, avec Frédéric, la musique classique devient un voyage, acessible à tous. Un voyage de passion, dirigé par un passionné :
> La radio me demande la même énergie que la scène, c'est le même flux (...) Quand je suis dans le studio, la musique que je diffuse court dans mes veines, j'ai envie de descendre dans les salles de répétition pour la diriger.