Le rappeur Disiz est rédacteur en chef d'un jour sur le site de France Inter. A 19h, il répondra aux questions des internautes sur twitter avec le #DisizInter et dans"Un jour dans le monde" , reportage avec lui sur les traces de Malcolm X à Paris.

Pour France Inter, il décrypte l'actualité du moment. Le premier sujet qui l'intéresse c'est la sortie du livre d'Emmanuel Todd , Qui est Charlie ?

Invité de France Inter hier, Emmanuel Todd a donné son sentiment sur l'état de la France, avec la montée de l'antisémitisme, et la mise à l'écart d'une partie de la population parce que plus pauvre.

Disiz rejoint l'analyse d'Emmanuel Todd, sur le fait que le 11 janvier n'a pas été tout à fait le rassemblement de tous les Français.

Pour moi le 11 janvier ça a été comme une réunion de famille, comme à Noël, tout le monde est là, tout le monde a l'air d'accord, on met de côté les divergences et les discordes, et quand c'est fini chacun repart chez soi et on continue comme avant. Personne n'a dit un mot sur le secret de famille qui empoisonne tout le monde. En l'occurence, le secret de famille, c'est que tout le monde s'en fiche de la France des laissés-pour-compte, des jeunes qui rament, des pauvres, dans les banlieues ou les campagnes. Il faudrait que chacun, individuellement, sans passer par une association ou autre, nous agissions et prenions nos responsabilités. Nous sommes tous lâches.Les gens de bonne volonté ont peur de parler et d'agir.

"La liberté d'expression c'est comme un club, il faut une carte pour s'en servir"

Disiz avait fait l'objet d'une polémique pour les paroles de la chanson qui accompagnait le film La Marche . les mots "d'autodafé" pour Charlie Hebdo , l'idée de "couper les mains" a un dessinateur, avait soulevé la colère de Charb notamment. Ces paroles agressives ne reflétaient pas sa passez avaitt-il dit, mais il usait, alors et maintenant encore, de l'outrance du rap, à sa façon.

Ce que dit Emmanuel Todd ne peut être dit que par un homme comme lui. Moi rappeur, je ne peux pas exprimer ce qu'il dit sur la religion sans me faire taxer de bigot. La liberté d'expression, c'est comme un club, il faut avoir sa carte. Je l'avais déjà dit lors d'une discorde avec Charb, paix à son âme. En tant qu'artiste, un rappeur doit pouvoir avoir la même outrance qu'un dessinateur et humoriste.

La France et ses jihadistes

La Voix du Nord a révélé hier qu'Amedy Coulibaly aurait acheté ses armes à un ancien membre du service d'ordre du Front National, mercenaire et activiste de la mouvance identitaire dans le Nord. Coulibaly fait partie des 1 864 Français qui se seraient radicalisés en un an, selon la plateforme d'accueil téléphonique anti-djihad, en tout cas ce chiffre correspond au nombre de signalements effectués en un an.

J'avais déjà fait remarqué que le parcours de ces terroristes fous dangereux, est aussi celui de l'exclusion. Tous les exclus n'en viennent pas à tuer des gens dans un Hyper Casher ou dans une école juive, mais il se trouve que ce sont ces jeunes-là que l'on retrouve dans ces drames. Je ne dis pas que cela excuse quoi que ce soit, je dis seulement qu'il serait temps de se poser la question de notre responsabilité à tous. Moi j'ai la chance d'être artiste et de pouvoir exprimer ma colère, comme je le fais dans mon prochain album, en chanson. Tout le monde n'a pas cette possiblité. Disiz

"La bipolarisation du monde est insupportable "

Migrants arrivés en Italie
Migrants arrivés en Italie © LeMonde.fr

Une partie des six mille Erythréens, Syriens et Somaliens secourus ce week-end au large des côtes italiennes ont pu accoster dans le port de Pozzallo, ou bien à Messine, avant d'être diriger à Rome, Milan et Naples.

C'est ce qui me met le plus en colère. Ce monde coupé en deux, d'un côté les nantis, dont je fais partie, et les autres. Notre bien-être fait leur misère à tous points de vue. Ca me révolte.

Disiz, rédacteur en chef d'un jour sur franceinter.fr le 5 mai :

Disiz, Malcolm X, Tolstoï et Nina Simone >

Disiz en quelques dates

2000 J’Pète les plombs

2006 Les histoires extraordinaires d’un jeune de banlieue

2005 A l’affiche de "Dans tes rêves" de Denis Thibaud

2012 la trilogie Lucide, Extra Lucide et Transe-Lucide , il crée son propre Label : Lucidream

2014 le générique de Foot2Rue Extrême

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.