Hommage à Jean-Louis Foulquier mercredi sur France Inter :

A 7h24 - Salut Voisin ! dans Erudit Doudam par André ManoukianA 20h - Grande soirée spéciale avec la participation de nombreux artistes ..

> Laissez vos messages sur franceinter.fr 40 ans de radio, une dizaine d'émission, devenues mythiques, des centaines d'invités... ça laisse des traces et des souvenirs. Racontez-nous..

Dans le journal de 8h, le chanteur Cali lui a rendu un premier hommage, il revient sur son talent de découvreur de jeunes chanteurs et sur sa rencontre avec lui aux Francofolies :

Didier Varrod qui a travaillé pendant 20 ans avec lui, ému par l'indicatif de Pollen :

Jean-Luc Hees, President de Radio France et ami de Jean-Louis Foulquier :
Eric Delvaux lui a consacré son billet ce matin : "Jean-Louis Foulquier n'était pas qu'un découvreur de talents" :
### Une voix entrée en 1965 à l'ORTF :
Jean-Louis Foulquier
Jean-Louis Foulquier © Radio France
Jean-Louis Foulquier est né sur l’île de Ré le 24 juin 1943. Jeune homme, il tente sa chance comme artiste en jouant son propre répertoire dans des cabarets parisiens. En 1965, il entre à l’**ORTF** comme standardiste de nuit avec Gérard Klein avant d’officier le matin sur l’antenne, puis d’occuper différents créneaux dans la journée. Durant ces années, il exerce plusieurs fonctions telles que la lecture de la météo marine, de l’état du trafic routier ou l’animation d’émissions estivales. En 1975, la direction lui donne carte blanche pour une émission musicale de nuit. Commence alors une carrière d’animateur qui durera plus de 30 ans sur les ondes de France Inter. Amoureux de la chanson française, Jean-Louis Foulquier la mettra à l’honneur dans ses émissions aux ambiances cabaret : « Studio de nuit », « Saltimbanque », « Y a de la chanson dans l’air », « les copains d’abord », « Bain de minuit », « Pollen ».
Le générique de Pollen - Europa earth’s cry heaven’s smile - Gato Barbieri/Carlos Santana
Le générique de Sudio de nuit - Jean-Paul Cara/Mac Will
Moustaki invité de "Studio de nuit" de Jean-Louis Foulquier, sept 1975
Moustaki invité de "Studio de nuit" de Jean-Louis Foulquier, sept 1975 © Radio France
### Et Foulquier créa les Francos :
La première affiche des Francofolies
La première affiche des Francofolies © DR Francofolies
"L'idée a germé à Montréal et fleuri sur un parking de La Rochelle . Dans son livre **Au large de la nuit** (chez Denoël) Jean-Louis raconte : "Un jour d'hiver, une tournée radiophonique me transporte à La Rochelle. Après l'émission, je vais boire un verre avec mon réalisateur Gilbert Aumont dans une boîte qui donne sur la plage. A trois heures du matin, nous décidons de rentrer à l'hôtel en improvisant une petite marche le long des remparts. Et, en traversant le parking de Saint-Jean-d'Acre [...] c'est comme une apparition. Un vrai délire. J'imagine déjà le public, les gradins et la scène à sa place exacte. J'entends déjà les premières salves d'applaudissement et les vocalises d'Higelin, de Lalanne et Lavilliers allant se noyer sur l'écume de la nuit. Ce que l'on voit aujourd'hui aux Francofolies, c'est exactement ce que j'ai vu cette nuit là." Cette première édition des Francofolies du 10 au 14 juillet 1985 réunit Francis Lalanne, Jacques Higelin, Catherine Lara, Hubert-Félix Thiéfaine, Les Rita Mitsouko, Daniel Lavoie, Diane Tell, Toure Kunda, Diane Dufresne, Zachary Richard.. Jean-Louis Foulquier tire sa révérence au terme de la 20è édition du Festival, il passe le relais à Morgane Production, une entreprise bretonne spécialisée dans la production audiovisuelle et évènementielle.
Foulquier Jean-Louis
Foulquier Jean-Louis © Radio France / Roger Picard
Parallèlement, il lance en 1994 les «Semaines de la chanson» au Midem de Cannes, qui réunissent les professionnels de la chanson afin de donner un coup de projecteur sur ce milieu et de favoriser les échanges entre métiers. Concerts à travers la France, animations, débats et interventions dans des écoles primaires et des collèges ponctuent l’opération. En 2002, il se voit confier par Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture une « mission nationale sur l’autoproduction et les labels indépendants. En 1995, Jean-Louis Foulquier crée un magazine musical hebdomadaire de variétés sur France 3 : « Cap’tain Café », émission intimiste à l’atmosphère enfumée dans laquelle il reçoit des artistes.
Dès 1988, Jean-Louis Foulquier se consacre aussi à la peinture et à sa carrière de comédien. Il a joué dans une quarantaine de films et téléfilms dont "Maigret" et le "Commissaire Moulin". En 2010, au théâtre du Rond Point, il a joué "La première gorgée de bière", une adaptation du recueil de poèmes de Philippe Delerm. La même année, Alexis HK lui confie le rôle du parrain dans son clip "Les Affranchis".
Il y a quelques jours, à l'occasion des 50 ans de France Inter, Philippe Meyer avait tenu a saluer le travail de Jean-Louis Foulquier. [> Réécouter l'émission](http://www.franceinter.fr/emission-la-prochaine-fois-je-vous-le-chanterai-salut-foulquier)
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.