Dark Vador est mort, électrocuté, et son cadavre a été incinéré sur un bûcher. Renaîtra-t-il de ses cendres dans Le Retour de la Force , nouvel épisode de la saga Star Wars que tout le monde attend au cinéma ? On ne le sait pas encore, mais ce qui est sûr c'est qu'il est désormais élevé au rang de héros mythique. Donc Dark Vador est vivant en nous et sur France Inter, il lit bien sûr.

Entre une réception chez l’Empereur et un combat à mener contre les forces rebelles, Dark Vador se surprend parfois à rêver d’un lieu calme, en tout cas à l’abri des bombardements et des plaintes stridentes des chasseurs, pour feuilleter quelques pages d’un livre. Car pour le héros tragique de Star Wars , il existe une vérité : dans la lecture, des réponses à tes questions tu trouveras.__ La stratégie militaire et politique, les sujets d’éthique, d’ordre et de morale occupent une place de choix dans sa bibliothèque.
Pour commencer un peu de poésie tu liras

Ta silhouette est inspirée de celle des samouraïs. Ton histoire est le pur produit de la culture hollywoodienne, ton génie est souvent celui du mal, France Inter te conseille donc une évasion poétique dans les meilleures pages du genre avec cette Anthologie de la poésie française, en livre de poche.
Il se glissera facilement sous ta cape, et quand tu l'en sortiras les couleurs de la couverture trancheront avec le noir qui t'habille autant qu'avec celui qui t'habite.
Ce vers de Victor Hugo , issu de La légende des siècles, concernant L'Abîme et mettant en scène l'Infini, t'est particulièrement dédié :
L'être multiple vit dans mon unité sombre
Des souvenirs cuisants tu te remettras
En lisant et en écoutant Jeanne d'Arc au bûcher , le drame lyrique de Paul Claudel mis en musique par Arthur Honegger, tu revivras les derniers instants de la pucelle d’Orléans. Quand tu sauras que Marion Cotillard est la dernière interprète en date de Jeanne, tu conseilleras peut-être à J.J. Abrams de penser à un scenario pour un futur Star Wars. Honegger exprime parfaitement l’angoisse ressentie par Jeanne au moment de son exécution.
Du noir tu broieras et Esthète tu te revendiqueras –
De la mythologie des Ténèbres en passant par la relation au Diable, Michel Pastoureau , dans Noir : Histoire d’une couleur, reprend la symbolique de cette couleur vue à travers les âges n’a pas forcément la connotation péjorative qu’on veut bien lui attribuer. Une preuve : le chevalier noir évoqué dans Ivanhoé entretient plus le mystère qu’il ne représente une menace.Une interprétation déplaisante pour un méchant de ta trempe, et tu préfèreras de loin dans cet ouvrage les considérations esthétiques et artistiques, plus adaptées à tes préoccupations vestimentaires.
Abattre tu ne te laisseras pas

Nul doute que le regard fixe de Robert Mapplethorpe ne t’impressionnera pas. Toi qui as connu le temps d’un épisode marqué au fer rouge, (La revanche des Siths) une renaissance placée sous le signe de la torture physique, tu seras ravi de découvrir des portraits, des nus et du cuir qui fait mal dans le travail de ce photographe américain. Comme Une expression de la douleur qui stimule ta jouissance et exacerbe ton penchant SM.
La cuisine moléculaire du CatalanFerran Adrià t'est vivement conseillée. On te voit mal t'attaquer à des brochettes au barbecue, quoique … mais la cuisine sous forme d'émulsion, de soupe, que l'on peut avaler à la paille, est sûrement plus approprié pour toi.
Tu aurais certainement apprécié la carte d’El Bulli , classé en son temps meilleur restaurant du monde. Victime de son succès, son chef a pris le recul nécessaire pour repenser sa cuisine.

Manger peut-il devenir l’un des beaux-arts ? C’est à cette question que Jean-Paul Jouary répond dans ce livre, L'art des mets , tout en montrant les « œuvres » de l’artiste, superbement photographiées par Francesc Guillamet.
Ta stratégie militaire, tu réviseras
Certes, l'armement a bien évolué depuis les campagnes napoléoniennes. Le sabre laser a remplacé l’épée depuis belle lurette mais l'ouvrage de Carl Von Clausewitz, De la guerre, reste une référence intemporelle en matière de stratégie militaire. L'ancien Major-général y livre toute sa science de la guerre, appuyant ses théories sur les nombreuses batailles auxquelles il a participé de 1792 à 1814. Une approche indispensable à la fois historique, philosophique et politique pour tout combattant.
Les fondamentaux de la guerre et de la force tu ne quitteras pas


