Dark Vador est mort, électrocuté, et son cadavre a été incinéré sur un bûcher. Renaîtra-t-il de ses cendres dans Le Retour de la Force , nouvel épisode de la saga Star Wars que tout le monde attend au cinéma ? On ne le sait pas encore, mais ce qui est sûr c'est qu'il est désormais élevé au rang de héros mythique. Donc Dark Vador est vivant en nous et sur France Inter, il lit bien sûr.

Dark Vador noir NE PAS UTILISER
Dark Vador noir NE PAS UTILISER © Arnaud Delubac

Entre une réception chez l’Empereur et un combat à mener contre les forces rebelles, Dark Vador se surprend parfois à rêver d’un lieu calme, en tout cas à l’abri des bombardements et des plaintes stridentes des chasseurs, pour feuilleter quelques pages d’un livre. Car pour le héros tragique de Star Wars , il existe une vérité : dans la lecture, des réponses à tes questions tu trouveras.__ La stratégie militaire et politique, les sujets d’éthique, d’ordre et de morale occupent une place de choix dans sa bibliothèque.

Pour commencer un peu de poésie tu liras

Anthologie de la poésie française - Dark Vador
Anthologie de la poésie française - Dark Vador © Radio France

Ta silhouette est inspirée de celle des samouraïs. Ton histoire est le pur produit de la culture hollywoodienne, ton génie est souvent celui du mal, France Inter te conseille donc une évasion poétique dans les meilleures pages du genre avec cette Anthologie de la poésie française, en livre de poche.

Il se glissera facilement sous ta cape, et quand tu l'en sortiras les couleurs de la couverture trancheront avec le noir qui t'habille autant qu'avec celui qui t'habite.

Ce vers de Victor Hugo , issu de La légende des siècles, concernant L'Abîme et mettant en scène l'Infini, t'est particulièrement dédié :

L'être multiple vit dans mon unité sombre

Des souvenirs cuisants tu te remettras

En lisant et en écoutant Jeanne d'Arc au bûcher , le drame lyrique de Paul Claudel mis en musique par Arthur Honegger, tu revivras les derniers instants de la pucelle d’Orléans. Quand tu sauras que Marion Cotillard est la dernière interprète en date de Jeanne, tu conseilleras peut-être à J.J. Abrams de penser à un scenario pour un futur Star Wars. Honegger exprime parfaitement l’angoisse ressentie par Jeanne au moment de son exécution.

Du noir tu broieras et Esthète tu te revendiqueras

De la mythologie des Ténèbres en passant par la relation au Diable, Michel Pastoureau , dans Noir : Histoire d’une couleur, reprend la symbolique de cette couleur vue à travers les âges n’a pas forcément la connotation péjorative qu’on veut bien lui attribuer. Une preuve : le chevalier noir évoqué dans Ivanhoé entretient plus le mystère qu’il ne représente une menace.Une interprétation déplaisante pour un méchant de ta trempe, et tu préfèreras de loin dans cet ouvrage les considérations esthétiques et artistiques, plus adaptées à tes préoccupations vestimentaires.

Abattre tu ne te laisseras pas

Mapplethorpe
Mapplethorpe © Radio France

Nul doute que le regard fixe de Robert Mapplethorpe ne t’impressionnera pas. Toi qui as connu le temps d’un épisode marqué au fer rouge, (La revanche des Siths) une renaissance placée sous le signe de la torture physique, tu seras ravi de découvrir des portraits, des nus et du cuir qui fait mal dans le travail de ce photographe américain. Comme Une expression de la douleur qui stimule ta jouissance et exacerbe ton penchant SM.

La cuisine moléculaire du CatalanFerran Adrià t'est vivement conseillée. On te voit mal t'attaquer à des brochettes au barbecue, quoique … mais la cuisine sous forme d'émulsion, de soupe, que l'on peut avaler à la paille, est sûrement plus approprié pour toi.

Tu aurais certainement apprécié la carte d’El Bulli , classé en son temps meilleur restaurant du monde. Victime de son succès, son chef a pris le recul nécessaire pour repenser sa cuisine.

L'art des mets - Dark Vador
L'art des mets - Dark Vador © Radio France

Manger peut-il devenir l’un des beaux-arts ? C’est à cette question que Jean-Paul Jouary répond dans ce livre, L'art des mets , tout en montrant les « œuvres » de l’artiste, superbement photographiées par Francesc Guillamet.

Ta stratégie militaire, tu réviseras

Certes, l'armement a bien évolué depuis les campagnes napoléoniennes. Le sabre laser a remplacé l’épée depuis belle lurette mais l'ouvrage de Carl Von Clausewitz, De la guerre, reste une référence intemporelle en matière de stratégie militaire. L'ancien Major-général y livre toute sa science de la guerre, appuyant ses théories sur les nombreuses batailles auxquelles il a participé de 1792 à 1814. Une approche indispensable à la fois historique, philosophique et politique pour tout combattant.

Les fondamentaux de la guerre et de la force tu ne quitteras pas

La pierre et le sabre - Dark Vador
La pierre et le sabre - Dark Vador © Radio France
D’où vient ta force ? Les japonais savent et n’ont pas attendu l’avènement des Jedi pour s’en servir. Ils ont lu le roman d’aventures **_La pierre et le sabre_ d'Eiji Yoshikawa** inspiré de la vie de Miyamoto Musashi contant la vie des Samouraïs au XVIe siècle et dont l’évocation des valeurs propres au guerrier nippon - la maîtrise des émotions, la force intérieure, l’autodiscipline – a fait naître un acte de foi chez Anakin Skywalker. Depuis son passage du côté obscur, le livre a pris la poussière. ### **Ta colère tu domineras** Difficile de ne pas céder à la colère surtout quand un apprenti Jedi – son fils qui plus est – détruit l’Etoile Noire. Si ton expression prend souvent la forme d’éclats de voix ou de comportement violent, cette passion telle qu’elle est définie par **Aristote** , se manifeste chez toi par une hyperventilation pulmonaire ronronnant telle une centrale vapeur. Une colère contenue, emmagasinée puis libérée le temps d’affronter l’ennemi.Il semblerait qu'Aristote dans sa **_Réthorique_** te soit de quelque secours. ### **De la philosophie politique tu t’inspireras**
Machiavel - le prince Dark vador
Machiavel - le prince Dark vador © Radio France
En te serrant la pince, on réalise ce que signifie une main de fer dans un gant de velours. Ta pogne bourrelée nous broie littéralement les phalanges. Pour maintenir ton autorité, Machiavel et son fameux livre **Le Prince** te recommandera comme au Prince de ne pas « _se départir du bien, s’il le peut, mais savoir prendre la voie du mal, si cela lui est nécessaire._ » Une stratégie ambivalente, sur le fil du rasoir, à laquelle tu souscris entièrement. ### **Le guide du mauvais père, tu reliras (tu vois pourquoi n'est-ce pas ?)**
Le guide du mauvais père
Le guide du mauvais père © Radio France
Tu as oublié le passage de la petite souris, traumatisé ta fille, déniché des conseils peu avisés pour encourager fiston à taper plus fort sur le punching bag… Le dessinateur **Guy Delisle** te comprend et il ne t'en veut pas. Il a pondu deux tomes de conseils pour les types comme toi, qui ont d'autres chats à fouetter que les doudous de leurs bambins. Cette compilation éclectique a été concoctée par Anthony Richard et Christine Siméone, avec une idée moléculaire fort à propos de Mathias Malzieu. Olivier Bénis souhaitait que nous insérions dans cette _s_ élection **_Le Barbecue pour les Nuls_** , mais First Editions n'a pas encore fait paraître en France ce chef d'oeuvre de la littérature gastronomique qu'est le_Grilling for Dummies_ . A France Inter on est resté très **Paul Claudel** , qui par ailleurs est un expert dans le domaine du Bien et du Mal. Les images originales sont signées **Arnaud Delubac** , un paparazzo débutant qui, néanmoins, a su te surprendre sur une plage de Saint-Tropez où tu cherches encore**Brigitte Bardot** semble-t-il. On est en devoir de te dire qu'elle ne la fréquente plus. _"Coquillages et Crustacées_ ...", c'est fini. **[Lire avec Lucky Luke , de Tarentino à Proust > ](http://www.franceinter.fr/depeche-avec-lucky-luke-lire-proust-twain-tarentino-son-ombre)** **[Quand Mickey lit Sénèque et se prend pour Alain Delon > ]( http://www.franceinter.fr/depeche-quand-mickey-lit-seneque-et-se-prend-pour-alain-delon-ou-marilyn-monroe)** **[Un crochet par les livres avec Rocky Balboa > ](http://www.franceinter.fr/depeche-rocky-balboa-un-crochet-par-les-livres)**
Articles liés
Culture
Biscuits à l’anis vert
20 octobre 2017
Culture
Roulés de poulet au paprika
20 octobre 2017
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.