Shamsia Hassani
Shamsia Hassani © Radio France /

Ni Captain America ni Kardashian, ce sont Rembrandt et Yoko Ono qui séduisent la team de YesWeCult cette semaine. On vous conseille aussi vivement de suivre la première graffeuse afghane Shamsia Hassani et la chanteuse Aurora. ### La femme au graff

Elle s’appelle Shamsia Hassani et à 28 ans, elle a décidé de transformer Kaboul en palette multicolore. A travers ses couleurs vives, la jeune artiste délivre continuellement un message de paix sur les murs de la capitale afghane, pourtant minée par la guerre contre les Talibans.

Née en Iran, elle a profité de ses études pour retourner en Afghanistan, le pays de ses parents, afin d’y suivre un master d'arts plastiques. Aujourd’hui, elle bouleverse les codes traditionnels en répandant un modèle, celui de la femme moderne et affranchie.

Elle se représente régulièrement dans ses graffs, coiffée de son voile et instruments de musique en main. Ce sont de vrais messages d’espoir et de liberté que Shamsia Hassani communique à travers ses fresques, à coup de trompe-l’oeil et d’arabesques colorées.

Shamsia Hassani
Shamsia Hassani © Radio France /

A ce jour, certains de ses graffs sont exposés en Iran, en Italie, en Inde et en Allemagne. Elle est également devenue artiste en résidence au Hammer Museum de Los Angeles, mais continue de donner des cours à l’université de Kaboul.

En 2014, cette femme d’exception a été nommée pour le prix Artraker, récompensant les artistes travaillant dans les zones de conflits.

Quelle artiste se cache derrière « la veuve éternelle » de John Lennon ?

Le MAC, musée d’art contemporain de Lyon, présente la 1ère rétrospective en France de Yoko Ono , sous le titre Lumière de l’aube .De ses débuts de plasticienne d’avant-garde en 1952 jusqu’à aujourd’hui avec des créations inédites pour cette rétrospective.Sur 3000 m², à travers une visite qu’il faut vivre comme une expérience souvent ludique, on s’éloigne de l’image « de sorcière », responsable de la séparation des Beatles véhiculée par les "beatlesmaniaques".Avant-gardiste, proche du mouvement Fluxus (qui remet totalement en question la notion d’œuvre d’art), Yoko Ono signe des performances , vidéos et installations qui montrent une artiste provocatrice, engagée pour la paix et dont l’idéalisme dans les années 70 tend aujourd’hui à la naïveté.Avant tout, Yoko Ono place le visiteur au centre de sa création, c’est lui qui fait et complète l’œuvre.Avec Helmet pieces of sky vous êtes invités à reconstituer le ciel avec des morceaux de puzzle placés dans des casques militaires de la seconde guerre mondiale. Pour Lyon, Yoko Ono a fait venir un vieux wagon de marchandise criblé de balles et hanté par des voix de ténèbres, installation allégorique des horreurs de la Shoah, des drames de l’immigration mexicaine avec un écho particulier en 2016 à la crise des migrants.Avec cette rétrospective, celle que John Lennon qualifiait d’"artiste inconnue la plus célèbre du monde", ne sera plus aussi inconnue. D’autant que dans les toilettes de 360 bars de la ville seront affichés des posters de fesses nues, en référence à une œuvre de 1968, Toilets Thoughts qui encouragent à écrire vos pensées sur ces postérieurs Rétrospective Yoko Ono - _Lumière de l’aube_  jusqu’au 10 juillet au Mac de Lyon>

Monsieur et Madame en garde alternée entre la France et la Hollande

rembrandt
rembrandt © radio-france /

Les portraits de Maerten Soolmans et d'Oopjen Coppit sont désormais visibles au Louvre. Ces Rembrandt vont rester 3 mois avant de partir au RijksmMuseum d'Amsterdam . Il a fallu deux ans pour aller au bout de la tractation et les acheter en collaboration avec les Pays-Bas à la famille Rothschild pour 80 millions d'euros chacun. Le choix de l'achat n'a pas engendré de dispute, chaque musée avait sa préférence.

Les Pays-Bas ont choisi Maerten Soolmans et la France son épouse Oopjen Coppit. Les tableaux ont été installés au bout de la galerie des peintures italiennes et espagnoles où un mur a été dégagé provisoirement pour eux. Là même où il y a quelques années était présentée la Joconde. Haut de 2m10 ils ont été bichonnés c'est à dire que le vernis a été nettoyé au coton tige imbibé d'une solution proche de la salive humaine pour enlever la poussière et les fumées.

Les deux tableaux ont également été mis sous verre. Ils partiront fin juin pour la Hollande. Puis ce sera la garde alternée : 5 ans pour chaque musée puis ensuite tous les 8 ans. Ils ne peuvent être ni séparés ni prêtés.

Aurora, la future star du grand nord

Elle a 19 ans et malgré son jeune âge, beaucoup parient sur l’avenir de cette jeune chanteuse norvégienne. Aurora est pianiste et compose des chansons depuis qu’elle a 9 ans. Ses influences sont larges et vont de Leonard Cohen, Tolkien, à Bob Dylan ou encore Enya.

En 2012, elle sort son premier tube, Awakening qui a été vu par plus d’un million de fois sur internet. Elle sort son premier album All My Demons Greeting Me As A Friend ce 11 mars.

Derniers articles