Cette été, de toutes nouvelles émissions vous ont accompagné. Vous les avez manquées, vous voulez les réécouter, les conserver ? Retrouvez les toutes en podcast.

Téléchargez les podcasts de l'été
Téléchargez les podcasts de l'été © Getty

Pour ne rien manquer des programmes de France Inter, mettez les émissions en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou abonnez-vous sur Apple Podcast

Presidents | Fabienne Sintès

En attendant l’élection présidentielle  américaine en novembre prochain, 8 récits, 8 présidents américains. Ils ont chacun bouleversé à leur manière la fonction présidentielle : Andrew Jackson, James Buchanan, Teddy Roosevelt, Herbert Hoover ou Lyndon Johnson. Certains ne sont plus dans les livres, d’autres sont célébrés aujourd’hui encore. 8 rencontres imaginées par l’historien Corentin Sellin aux côtés de Fabienne Sintes. 

En incarnant à un moment l’histoire de leur pays, ils nous aident à comprendre qui est le 45ème président des États-Unis : Donald Trump.

Eric et Quentin | Fabienne Sintès
Eric et Quentin | Fabienne Sintès © Radio France / Christophe Abramowitz

40 ans de rap | Eric et Quentin

"Chez nous on ne se plaint pas, on dit ce qu'est la vie !" rap Dosseh. Se pencher sur 40 ans de rap francophone c'est essayer de comprendre les changements et enjeux capitaux d'une société qui ne cesse d'évoluer, avec ses failles et ses oubliés, ceux qui veulent malgré tout exister et prennent le micro pour l'exprimer. 

À travers un voyage sur presque un demi siècle, Eric et Quentin, hosts du Grand Urbain sur France Inter, accompagnés de la voix de Juliette Fievet de Légendes Urbaines sur RFI, mettrons en lumière les enjeux de ce mouvement, au moyen d'archives, de témoignages, et de saynètes radiophoniques, afin de raconter, mais vivre aussi les instants cruciaux qui ont jalonné ce mouvement musical qui a déjà marqué l'histoire de la musique.

De Gaulle 2020 | Thomas Legrand

De Gaulle 2020... Le général de Gaulle est toujours l’étalon de la politique française... La référence. Pourquoi ? Avec des acteurs de la politique d’aujourd’hui, des historiens, des archives de l’époque, l’émission  « De Gaulle 2020 » va explorer ce qui reste de pertinent dans le gaullisme, et ce qui est obsolète 50 ans après sa mort. De son vivant, on avait l’habitude de dire « tout le monde est, a été, ou sera gaulliste ». Aujourd’hui,  c’est plus simple...tout le monde est gaulliste !

Thomas Legrand et Sylvain Tesson
Thomas Legrand et Sylvain Tesson © Radio France / Christophe Abramowitz

Un été avec Rimbaud | Sylvain Tesson

Retour de Sylvain Tesson, cet été avec… Arthur Rimbaud ! L’écrivain-voyageur revisite l'œuvre de l’un des plus grands poètes français. Belle occasion de (re)découvrir les recueils, les correspondances, la précocité du génie et sa vie aventureuse qui ont contribué à forger la légende de ce poète.

Archives secrètes | Fabrice d'Almeida

Archives secrètes vous plonge dans l’histoire, grâce à des dossiers sortis des archives du ministère des Armées, souvent inédites, parfois secrètes, mais toujours surprenantes. De quoi regarder différemment des événements historiques grands ou petits, et mieux comprendre le monde qui nous entoure. 40 émissions à écouter, à podcaster et plus tard à lire dans un livre en partenariat avec les éditions Gallimard. 

Fabrice D'Almeida
Fabrice D'Almeida © Radio France / Christophe Abramowitz

Very Good Trip : Bob Marley | Michka Assayas

Cet été, cap sur la Jamaïque avec Michka Assayas et Bob Marley. Près de 40 ans après sa mort, Bob Marley, considéré comme l’un des plus grands artistes de tous les temps, inspire toujours autant les chanteurs du monde entier. C’est punky reggae party tous les weekends !

Michka Assayas et Philippe Collin
Michka Assayas et Philippe Collin © Radio France / Christophe Abramowitz

En attendant que le match reprenne | Philippe Collin

Philippe Collin met de côté son Oeil du tigre pour faire vivre à sa manière tous les plus grands événements sportifs de l’été qui n’auront pas lieu. Retour sur certains destins d'athlètes qui ont marqué le mémoire collective estivale depuis l'après-guerre.

Espions, une histoire vraie | Stéphanie Duncan

9 portraits d’espions de 1930 à nos jours. Des femmes, des hommes, travaillant pour les services secrets des États-Unis, de Russie, d’Israël, du Royaume-Uni ou d’Allemagne de l’Est... Engagés par patriotisme souvent, pour le goût de l’aventure toujours.

Stéphanie Duncan et Giv Anquetil
Stéphanie Duncan et Giv Anquetil © Radio France / Christophe Abramowitz

Je reviens du monde d'avant | Giv Anquetil

Pendant plusieurs mois jusqu’à ce que les avions soient cloués au sol pour cause de pandémie, Giv Anquetil a arpenté une planète en souffrance : fonte des pôles, montée des océans, recul des forêts primaires, chute de la biodiversité, sécheresse, surconsommation et surexploitation, pollution massive et rencontre avec tous ceux qui se battent pour la sauvegarder. 

Le reporter propose aux auditeurs un journal de bord, véritable voyage sonore en 18 épisodes dans ce monde où le dérèglement climatique ne cesse de s’accélérer.