Pour cet été, sur la plage, à la montagne ou dans l’herbe découvrez notre sélection de bandes dessinées de l’attendrissante autobiographie au récit noir, du voyage au long cours à

Lire dans la nuit
Lire dans la nuit © corbis

Pour cet été, sur la plage, à la montagne ou dans l’herbe découvrez notre sélection de bandes dessinées de l’attendrissante autobiographie au récit noir, du voyage au long cours à la BD humoristique…

L’arabe du futur (tome 2) de Riad Sattouf

Couverture de L'Arabe du futur 2
Couverture de L'Arabe du futur 2 © Allary Éditions / Riad Sattouf

C'est peu dire que deuxième tome de L’Arabe du futur de Riad Sattouf était attendu. Le dessinateur poursuit dans cette bande dessinée le récit de son enfance entre Syrie et Bretagne et s’arrête sur son année scolaire éprouvante dans un village près de Homs...

►►► Lire la suite et feuilleter quelques pages

Catharsis de Luz

Couverture de Catharsis
Couverture de Catharsis © Futuropolis / Luz

Comment survivre alors que vos amis dessinateurs (Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski) sont morts avec d’autres (Elsa Cayat, Bernard Maris, Franck Brinsolaro, Moustapha Ourad, Michel Renaud, Fréderik Boisseau) dans un attentat sanglant ? Et que vous ne devez la vie qu’à l'amour de votre compagne ? C’est ce que Luz de Charlie Hebdo raconte avec ce livre de dessins.

►►►Lire la suite et feuilleter quelques pages

Le Rapport de Brodeck de Manu Larcenet

Le rapport de Brodeck
Le rapport de Brodeck © Radio France

Après Blast , la magnifique histoire très noire d’un tueur obèse, Manu Larcenet livre chez Dargaud une adaptation subtile d’un roman de Philippe Claudel, Le rapport de Brodeck paru en 2007.

►►► Lire la suite et feuilleter quelques pages

La république du catch de Nicolas de Crecy

La république du catch
La république du catch © Casterman / Nicolas de Crécy

Nicolas de Crécy publie chez Casterman une bande dessinée d’abord parue en feuilleton au Japon dans un magazine de mangas. Une première pour un auteur français.

►►► Lire la suite et feuilleter quelques pages

Embarqué de Christian Cailleaux

Couverture embarqué
Couverture embarqué © Radio France

A l’heure de la guerre par drones et missiles, à quoi sert la Marine nationale aujourd’hui ? Le dessinateur Christian Cailleaux a embarqué à bord de la frégate "Le Floréal" pendant quatre semaines en direction des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) : il voulait savoir ce qui pousse des jeunes à s’engager sur un bateau.

►►►Lire la suite et feuilleter quelques pages

Les esclaves oubliés de Tromelin de Savoia

C'est l’histoire méconnue mais fascinante d’un îlot au milieu de l’océan Indien. En 1761, le bateau L’Utile fait naufrage sur la minuscule île déserte des Sables, aujourd’hui Tromelin... Les survivants de l’équipage reconstruisent une nouvelle embarcation avec l’aide d’esclaves malgaches, destinés à la vente, présents à bord. Quinze ans plus tard, le chevalier de Tromelin en sauve huit qui ont survécu malgré les conditions de vie plus que rudimentaires.

►►► Lire la suite et feuilleter quelques pages

Le monde du dessous de Didier Tronchet

« Potosi est devenue pour nous… la montagne qui mange les hommes ». À travers le destin d’Augustin, 35 ans, fils de mineur, Didier Tronchet raconte l’histoire de ces Boliviens qui ont payé un lourd tribut à l’exploitation des mines d’argent.

►►►Lire la suite, et feuilleter quelques pages

Les Royaumes du nord (tome 2 ) de Clément Oubrerie

Les Royaumes du Nord - Tome 2
Les Royaumes du Nord - Tome 2 © Gallimard BD / Stéphane Melchior - Clément oubrerie

Suite de l’adaptation en bande dessinée du best-seller de la littérature jeunesse de l’Anglais Philip Pullman. Clément Oubrerie et Stéphane Melchior nous replongent dans les aventures de Lyra, jeune fille élevée à Oxford dans un college austère qui, accompagnée de son «daemon» Pantalaimon, est partie à la recherche de son père avec son précieux «aléthiometre», un lecteur de vérité.

►►► Lire la suite et feuilleter quelques pages

Guide sublime de Fabrice Erre

Guide sublime
Guide sublime © Dargaud / Fabrice Erre

Au Sublimeland, règne le Guide Sublime, petit dictateur moustachu, sadique, aux grands yeux bleus exorbités et à la coiffure ridicule. Son plus grand plaisir ? Tyranniser ses « conseillers » Plonk et Goëmon, dont on peut lire les pensées critiques, et décalées.

►►► Lire la suite et feuilleter quelques pages

Bizarrama culturologique de Marion Montaigne

couverture Bizarrama culturologique
couverture Bizarrama culturologique © Delcourt / Marion Montaigne

Dans "Bizarrama culturologique", Marion Montaigne rassemble ses dessins délirants réalisés pour le site web de l'émission Personne ne bouge.

►►► Lire la suite et feuilleter quelques pages

►►► Retrouvez la sélection BD de l'été 2016 de France Inter avec Séquencity

Nos précédentes sélections BD :

Printemps 2015, la sélection BD de France Inter

Noël 2014, la sélection BD de France Inter

Que lire à la rentrée ?

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.