Manon Trépanier, collaboratrice à l’émission « La librairie francophone » parle de son métier en ces termes : « Être libraire, c’est être un passeur et faire rencontrer le bon livre à la bonne personne. ».La librairie Alire est née en 1987 à Longueuil au Québec.

Librairie Alire, Longueuil
Librairie Alire, Longueuil © Librairie Alire

En 1988, un an plus tard, alors qu’elle passe le seuil de la porte, elle rencontre Robert Leroux, le propriétaire qui deviendra son époux. Elle a remporté, en 2013, le tout premier Prix d’excellence de l’Association des libraires du Québec et a été nommée Grand Leader Culturel en Montérégie en 2006.

Un libraire, c’est un accompagnateur qui t’aide à tomber en amour avec un livre, à rencontrer celui qui peut faire une différence dans ta vie

Dans une interview, elle ne dissocie pas l’amour des livres de l’amour tout court : « Un libraire, c’est un accompagnateur qui t’aide à tomber en amour avec un livre, à rencontrer celui qui peut faire une différence dans ta vie » .

La fréquentation des librairies a connu un véritable rebond : « Au Québec, on voit un net regain des ventes. Et ce n’est pas juste une question de chiffre d’affaires… »

Elle raconte l’échange généreux entre lecteurs et libraires québécois : les uns vont davantage en librairie et les autres vont davantage au contact des associations. « Les clients reviennent en librairie et les libraires se déplacent ». Pour preuve, l’opération « Les libraires à domicile » qui élargit considérablement les publics.

Et, certaines fois, des libraires se déplacent avec des auteurs et organisent des stands d’animation. « La librairie est plus vivante. Nous faisons beaucoup d’animations, de belles animations. Et pour les gens qui ne se déplacent pas, nous nous déplaçons. »

Ce qui différencie la librairie québécoise, c’est sa « magnifique section jeunesse » . Dans la librairie Alire, elle est tenue par Nathalie Tremblay, qui travaille avec les écoles pour les conseiller sur les programmes.

►►►À lire également

Portrait de libraire, la librairie du Québec

Portrait de libraire, Nathalie Romanens

Entretien réalisé en partenariat avec ActuaLitté

Actualitté logo
Actualitté logo © Actualitté logo

La Librairie Francophone reçoit des auteurs et accueille, en duplex, des libraires des 4 pays pour évoquer leurs coups de coeur et les livres qui font l’actualité dans leurs pays respectifs. Tout les samedis de 15 à 16h.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.