Une série politique au cœur des lobbies de l'agrochimie, créée par Jean-Xavier de Lestrade avec Alix Poisson et Laurent Stocker

Jeux d'influence
Jeux d'influence © Arte

L'histoire : Un agriculteur touché par la maladie, un cadre d’une multinationale agro-chimique retrouvé mort, un député en lutte pour amender la loi sur l’utilisation des pesticides… 

Jean-Xavier de Lestrade, Le réalisateur de 3xManon ou Soupçons, oscarisé pour Un coupable idéal s’attaque à un sujet brûlant et lève le voile sur l’univers opaque des lobbies

Une série chorale, aussi documentée que haletante qui pose la question de l’engagement face aux trafics d’influence, emmenée par Alix Poisson et Laurent Stocker de la Comédie-Française. 

Jeux d’influence tisse une toile de destins individuels en prises avec les lobbys à travers six personnages sous pression.

Découvrez en avant-première et en exclusivité les deux premiers épisodes de la série

  • Episode 1
  • Episode 2
  • Episode 3
  • Episode 4
  • Episode 5
  • Episode 6

Portraits

Guillaume Delpierre | Laurent Stocker (de la Comédie-Française) 

Député engagé ancré dans sa circonscription, Guillaume Delpierre est appelé à mener le débat sur l’interdiction d’un pesticide incriminé dans la maladie d’un agriculteur de sa région, avec lequel il est en lien depuis l’enfance. Sa ténacité va lui fournir l’occasion d’être rapporteur de la loi sur le pesticide en question. Il ne tardera pas à prendre la mesure des méthodologies peu orthodoxes de ses adversaires lobbyistes qui vont faire insidieusement pression sur lui, notamment via sa femme Florence (Marie Dompnier).

Romain Corso | Pierre Perrier 

Romain Corso est un jeune attaché parlementaire aussi efficace que speed. Il pilote son député Guillaume Delpierre dans les méandres des pressions politiques de la vie parlementaire. Personnage ambivalent, il se consacre sans ménagement à son travail et profite de ses nuits avec excès. 

Laurent Stocker (de la Comédie Française) et Pierre Perrier
Laurent Stocker (de la Comédie Française) et Pierre Perrier / What’s up Films

Michel Villeneuve | Christophe Kourotchkine

Michel est un ami de Guillaume Delpierre et tient une exploitation agricole avec sa femme Caroline (Nathalie Boutefeu) et leur fils Benjamin (Anthony Bajon). Atteint d’une leucémie, il décide de porter plainte contre l’entreprise Saskia dont ils utilisent les produits phytosanitaires et qu’il estime responsable de sa maladie. 

Claire Lansel | Alix Poisson

Claire est une ancienne journaliste politique renvoyée de son journal suite à un esclandre dans un cocktail ministériel et excellente connaisseuse des méandres de la vie parlementaire. Elle a retrouvé du travail auprès du lobbyiste Mathieu Bowman. 

Pierre Perrier et Alix Poisson
Pierre Perrier et Alix Poisson / What’s up Films

Mathieu Bowman | Jean-François Sivadier

Mathieu Bowman, redoutable lobbyiste, est mandaté par Saskia, multinationale de l’industrie chimique, et veille à la défense d’un pesticide récemment homologué qui fait l’objet d’une demande d’interdiction pour toxicité auprès du Parlement. Il embauche Claire Lansel pour maintenir la pression sur le député Delpierre et alimentera par la suite auprès de la police l’hypothèse du suicide de Didier Forrest, le responsable marketing de Saskia, et père de Chloé Forrest.

Chloé Forrest | Marilou Aussilloux 

Jeune étudiante aisée, Chloé Forrest ne croit pas au suicide de son père Didier, avec lequel elle entretenait un lien très fort. Radicale et audacieuse, elle s’oppose au reste de sa famille et se lance dans une enquête qui s’avèrera dangereuse, farouchement convaincue de l’intégrité de son père. 

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.