Un air de liberté, exposition
Un air de liberté, exposition © Radio France

Découvrez au Printemps de Bourges l'exposition visuelle et sonore dédiée à la liberté d'expression au travers de la collection de la discothèque de Radio France.

Alors que nous vivons des temps bouleversés et que nos libertés sont remises en question, découvrez au travers des collections de Radio France tous les artistes et les œuvres qui ont défendu, porté, crié, chanté la liberté d'expression ! Une exposition dédiée aux libertés qui nous plongent dans les univers de Léo Ferré à Lounès Matoub,de Patti Smith à Bernard Lavilliers, de Bruce Springsteenà Bob Dylan , de Mai 68à Selma , de Hair à la HaineMais aussi, tous les jours, des conférences-débats avec les artistes du festival, des journalistes et des personnalités de tous horizons.

►►► programme des conférences

Mathias Malzieu, commissaire de l'exposition

Le vinyle est un bon conducteur de liberté d'expression. Un diamant qui se promène dans la poussière. La vitesse de la lumière noire peut tourner à 45, 33 ou 78 tours minutes et libérer des voix comme on déterre un trésor.

Graver, comme un sceau ou des pièces d'or. Terrain-terreau des résistances et résiliences à tous les dogmatismes. Le jeu de la joie, celui de la colère épique. C'est un engagement poétique de chanter la liberté d'expression, la voir résonner comme on brille sur un disque vinyle en est la panacée ludique.

Censure

Nom féminin (latin censura), Dictionnaire Larousse

Examen préalable fait par l'autorité compétente sur les publications, émissions et spectacles destinés au public et qui aboutit à autoriser ou interdire leur diffusion totale ou partielle.

Jusqu’en 1964, la Radiodiffusion-télévision française (RTF) a eu un comité de censure, dit « comité d’écoute », qui établissait quatre niveaux de censure : chansons autorisées, diffusées après 22 heures, diffusées après minuit, ou interdites d’antenne. Les chansons écartées par le Comité abordaient les thèmes de la religion, de la politique, de la sexualité ou été jugées incorrectes pour les mœurs de l’époque.

Brassens, les Frères Jacques, Barbara, Ferré, Gréco, Antoine, Polnareff, Brel et d’autres passèrent sous les fourches caudines des « écoutes » – tandis que laBBC interdisait également la diffusion des Beatles ou de Donovan à cause des allusions à la drogue.

La Discothèque de Radio France détient ces « trésors » que vous aller découvrir au travers des fiches et pochettes des titres interdits d’antenne qui sont signalés par un tampon rouge « Radiodiffusion interdite par le comité d’écoute ».

Ce Comité d’Ecoute a été dissout en 1964, même si nous retrouvons encore trace des tampons de censure jusqu’en 1967 ! Par la suite d’autres artistes et d’autres chansons ont été « censurés » sous le poids de pressions diverses (politiques et judiciaires) ou en raison de certains événements liés à l’actualité. C'est ainsi que les chansons ci-dessous ont été censurées :

Quand t’es dans le désert deJean Patrick Capdevielle - 1979 (politique) J’ai vu de Niagara - 1990 (Guerre du Golfe) Police de NTM - 1993 (Judiciaire) Brigitte femme de flic de Ministère AMER - 1992 (Judiciaire)

Hexagone

Anatole France,Le mannequin d'osier

Les hommes le plus souvent se querellent pour des mots. C'est pour des mots qu'ils tuent et se font tuer

En France, depuis la Révolution Française, les chanteurs usent de leur droit de parole, à travers leurs chansons pour dénoncer et crier leur révolte, leurs peurs et leur insoumission aux pouvoirs établis.

Les combats politiques (La Commune, La Résistance), les grèves ouvrières (le Front Populaire), les luttes étudiantes (Mai 68), les combats féministes (MLF, avortement), régionalistes (Corse, Bretagne) et écologiques (Larzac)…Ces événements ont contribué à la naissance de textes et de chansons emblématiques qui ont bercé des générations de citoyens et fait écho dans notre société.

Découvrez une sélection de disques d’artistes qui ont, par leurs chansons et leurs idées, aidés accompagné et porté le mot et les valeurs de la LIBERTÉ.

Paul Eluard , Liberté

Sur les places qui débordent J’écris ton nom

Et par le pouvoir d’un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer

Liberté.

Sans frontières

Nelson Mandela , Un long chemi vers la liberté

Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres

A travers le monde, des luttes majeures ont eu lieu au 20ème siècle, nous avons retracé par continent ces combats qui ont marqué l’Histoire. Ils furent de différents ordres selon le pays :

  • Dénonciation d’un système raciste tel que l’Apartheid en Afrique du sud - Obtention des droits civiques par le peuple afro-américain - Résistance menée contre les répressions sanglantes des dictatures (en Grèce, au Portugal, au Chili et en Argentine ) ou lors des guerres (au Vietnam, en Espagne et en Irlande du Nord ).

Retour sur des artistes emblématiques, ambassadeurs de peuples opprimés dont l’écho fut mondial.

Georges Clemenceau,discours à la chambre des députés, 4 juin 1888

Gloire aux pays où l'on parle, honte aux pays où l'on se tait

Rebelles

Georges Brassens , Mourir pour des idées

Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente

Un panorama planétaire des figures majeures de la chanson contestataire du 20ème siècle. De Jean Ferrat à Bob Marley, de Léonard Cohen à Mélina Mercouri, de Tiken Jah Fakoly à U2… ces auteurs, compositeurs, interprètes se sont opposés, parfois au péril de leur vie, à la tyrannie et aux dictatures. Défendant leurs idées et convictions avec véhémences, ils sont de véritables porte-paroles des minorités ou des peuples opprimés.

Bob Marley , Redemption song

Affranchissez vous de l'esclavage mental

Personne d'autre que nous ne pourra libérer nos esprits

Je suis

Charb, le Monde du 19 septembre 2012

Je préfère mourir debout que vivre à genoux

Cabu et Wolinski ont épinglé les travers de leur époque à la pointe acérée de leurs crayons. Des pochettes de disques illustrées saluent ces grands dessinateurs, morts pour la liberté d’expression.

Cabu

Le but c'est avant tout d'essayer de faire rire. Il faut voir ça du côté ensoleillé de la vie

La discothèque a sélectionnée des chansons écrites ou interprétées en mémoire des âmes tombées en ces jours tragiques…

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.