Grande exposition d'Amadeo et de ses amis proches, Modigliani, Brancusi ou encore le couple Delaunay, exposés au Grand Palais du 20 avril au 18 juillet 2016.

Cent cinquante oeuvres d’Amadeo et de ses amis proches, Modigliani, Brancusi ou encore le couple Delaunay , sont rassemblées dans l'exposition Amadeo de Souza Cardoso au Grand Palais, qui est la première grande rétrospective consacrée à l’artiste portugais depuis 1958.

L’exposition présente l’ensemble de son œuvre, demeurée jusque là trop discrète, dans toute sa diversité et sa richesse. Pour la première fois depuis 1958, le public français va pouvoir découvrir celui qui, pour l’un de ses compatriotes, fut « au commencement de tout ».

Clown Cavalo Salamandra
Clown Cavalo Salamandra © Amadeo de Souza Cardoso

Le peintre portugais, Amadeo de Souza cardoso (1887-1918) a passé une partie de sa brève carrière en France, à Paris. Il entama alors un dialogue complexe et varié avec les œuvres des artistes les plus novateurs du début du vingtième siècle. Partagé entre tradition et modernité, son style inclassable se situe à la pointe des recherches de l’avant-garde.

Amadeo de Souza-Cardoso est un artiste aux multiples facettes dont l’oeuvre se situe à la croisée de tous les courants artistiques du XXe siècle. Au-delà des influences impressionnistes, fauves, cubistes et futuristes, il refuse les étiquettes et imagine un art qui lui est propre, entre tradition et modernité, entre le Portugal et Paris.

Le saut du lapin
Le saut du lapin © Amadeo de Souza Cardoso Art Institut of Chicago

Encore méconnu en France,Amadeo de Souza Cardoso est un des artistes qui ont fait l’avant-garde. Grâce à cette ambitieuse rétrospective, découvrez les multiples facettes d’un peintre qui refusait toute étiquette. Accompagnés d’un conférencier, explorez la carrière fulgurante d’un créateur qui a su réinterpréter les recherches plastiques de son temps et affirmer une personnalité originale.

Exposition organisée par laFondation Calouste Gulbenkian et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais .

Sans titre A de Souza Cardoso
Sans titre A de Souza Cardoso © CAM José de Azeredo Perdigao
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.