Katsushika Hokusai est un artiste mondialement reconnu et le Grand Palais ouvre ses portes à cinq cents de ses œuvres avant l'ouverture du musée Hokusai à Tokyo en 2016. Cette exposition s'articule en deux volets, du 1er octobre au 20 novembre 2014 et du 1er décembre 2014 au 18 janvier 2015.

Né en 1760 et disparu en 1849, Katsushika Hokusai a représenté, dans ses gravures et ses estampes, la spiritualité et l'âme de son pays.Son travail est une synthèse des principes traditionnels de l'art japonais et des influences venues d'occident et il est considéré comme le père du manga, grâce à ses carnets de croquis.

Katsushika Hokusai est aussi considéré comme un grand caricaturiste, et auteur de scènes érotiques connues dans le monde entier.

Il a été source d'inspiration pour de nombreux artistes européens comme Gauguin, Van Gogh ou Monet.

Autour de cette exposition :

  • Les rencontres du mercredi à 18h30 :

Mercredi 1er octobre :Hokusai : l’histoire de l’exposition Conférence par Laure Dalon, conservateur, adjointe du directeur scientifique de la Rmn-Grand Palais et commissaire de l’exposition.

Mercredi 5 novembre :Hokusai dessinateur Conférence par Hélène Bayou, conservateur en chef, chargée des collections japonaises au Musée des arts asiatiques, Musée Guimet.

Mercredi 10 décembre :Inspiration(s) Japon Soirée di/zaïn #19 : par designers interactifs

Mercredi 17 décembre :Hokusai et l’origine des manga Conférence par Brigitte Koyama-Richard, professeur à l’université Musashi, Tokyo.

  • Les films du vendredi à 12h

Festival du film japonais contemporain KinotayoLa Rmn-Grand Palais participe à l’édition 2014 de Kinotayo, un festival créé en 2006 qui présente au public français les films de cinéastes japonais contemporains.

Mon voisin Totoro. Film d’animation de Hayao Miyazaki. Séances à l’auditorium les mercredis 22 et 29 octobre à 14h.

A la Maison de la Culture du Japon à Paris. Jeudi 16 et samedi 18 octobre à 20h : Hokusai et Debussy.

Visite à Hokusai. En séance à l'auditorium du 17 septembre au 15 janvier et diffusion sur Arte. De Jean Pierre Limosin, texte dit par Fabrice Luchini.

ALLER PLUS LOIN :

Le site du Grand Palais

#Hokusai sur Facebook, et Instagram

Le site de la Maison de la Culture du Japon à Paris

Découvrez le Samouraï qui est en vous

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.