Edward Snowden lors de son interview par Glenn Greenwald et Laura Poitras, le 6 juin 2013 à Hong Kong.
Edward Snowden lors de son interview par Glenn Greenwald et Laura Poitras, le 6 juin 2013 à Hong Kong. © Laura Poitras Praxis Film / Laura Poitras Praxis Film

Edward Snowden, "le plus grand héros / traître / figure historique américaine", était l'invité de John Oliver dans Last Week Tonight (sur HBO) . La rencontre est assez épatante - nécessaire, car rien n'a vraiment changé dans le comportement des gens depuis que les révélations de Snowden sur les pratiques de surveillance de la NSA . Faire rencontrer Edward Snowden et John Oliver (l'un de meilleurs pédagogues aujourd'hui sur les écrans américains) permet de rendre accessible, finalement, le discours de l'ex-agent secret.

Une fois concernés par le hacking potentiel de vos données... que faire, vous direz-vous ? John Oliver a profité de la présence pour revisiter les bases, comme la façon dont vous protégez vos données chez vous.

Et si, comme la majorité des gens, vous avez un mot de passe court et facile à mémoriser... Edward Snowden explique pourquoi vous devez, absolument, en changer :

Les mauvais mots de passe sont un des moyens les plus faciles pour hacker un système. Pour quelqu'un qui a un mot de huit caractères très commun, cela prend littéralement moins d'une seconde pour un ordinateur le contourner.

Extrait de l'entretien vidéo :

Pour les non-anglophones, John Oliver y propose plusieurs options pour changer de mot de passe, avec des niveaux de sécurité divers - par exemple, permuter les lettres d'un mot : "passwerd" au lieu de "password"... Réponse de Snowden : "Euh... C'est une blague ?". OK, à éviter, donc.

Mais alors, que faut-il faire ?

Edward Snowden conseille :

Le meilleur conseil ici est de changer la façon dont vous abordez les choses - ne plus penser MOTS de passe mais PHRASES de passe . Pensez à une phrase banale qui vous parle, elle est trop longue pour être facilement décryptée et a peu de chances d'être dans le dictionnaire. [...] En fait, cela peut être bien plus difficile de retenir des mots de passe de treize caractères qui associent ponctuation, chiffres, lettres en minuscules et majuscules que de retenir une phrase comme "margaretthatcheris110%SEXY"

Donc : pour vos mots de passe, il s'agit de trouver une phrase, sans espace, avec ponctuation, chiffres et lettres, qui vous soit propre. Évitez les phrases cultes comme "QueLaForceSoitAvecToi" ou "MakeMyDay"...

Et aussi, on ne le répètera jamais assez... n'oubliez pas de mettre un login / mot de passe différent pour vos différents comptes de sites - ou au moins pour votre boîte mail principale, votre compte en banque... et tous les sites où vous laissez des informations personnelles importantes (telle que le code de votre carte bleue...) !

Retour sur l'affaire Snowden

... Si, comme les passants américains interrogés par John Oliver, vous avez oublié qui est Edward Snowden, voici un court rappel des faits :

En juin 2013, Edward Snowden a rendu publiques via le Washington Post et The Guardian (qui ont tous deux reçu un prix Pulitzer pour cela) des informations classées top secrètes par l’agence d'espionnage américaine NSA… Une intrusion dans la vie privée des gens ainsi que dans les communications les plus secrètes des gouvernements étrangers, même ceux qui sont des alliés des États-Unis. Accusé de haute trahison, il est aujourd’hui réfugié en Russie.

Je suis prêt à sacrifier tout cela parce que je ne peux, en mon âme et conscience, laisser le gouvernement américain détruire la vie privée, la liberté d'Internet et les libertés essentielles des gens du monde entier avec ce système énorme de surveillance qu'il est en train de bâtir secrètement

►►► ET AUSSI | Le 10 décembre dernier, Edward Snowden répondait aux questions de Nicolas Demorand dans Un Jour dans le Monde :

►►► ET AUSSI | Toute l'affaire Snowden expliquée par Mr X et Patrick Pesnot

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.