David Bowie et Ziggy Stardust porte d'entrée...par franceinter

Les 16 et 17 juillet le public pourra à nouveau visiter le CEA de Saclay pour découvrir les portraits peints par le street-artiste C215, alias Christian Guémy.

Les chercheurs du CEA ont mis entre ses mains des objets, comme l'oeil à neutrinos d'Antares, pour qu'il les habille de ses pochoirs, ou bien lui ont laissé le champ libre s. Ainsi David Bowie ou princesse Leia de Star Wars sont-ils venus se poser sur les portes ou les murs du centre de Saclay. Mais C215 a aussi signé des portraits d'Einstein , Galilée, ou bien, le physicien Albert Fert .

Pour la première fois, les visiteurs du CEA pourront voir les objets que les chercheurs ont soumis à la curiosité de l'artiste.

Cette intervention in situ et pérenne, est doublée d'une exposition qui a été montrée au Musée des arts et métiers et continuera de tourner.

Le Commissariat à l'Energie Atomique de Saclay est la grande réalisation de l'après-guerre, dédié au recherches sur le nucléaire. Depuis de nombreuses disciplines s'y côtoient, y compris l'astrophysique ou la connaissance des océans. Le CEA souhaite désormais qu'on le considère comme un centre de recherche sur les Energies Alternatives, pour marquer son changement d'époque par rapport aux années De Gaulle qui l'ont vu sortir de terre.

En invitant un artiste comme Christian Guémy, Jean-Luc Sida , chargé de la communication du CEA, a choisi de sortir le centre des clichés, et de permettre à un artiste qui s'intéresse aux anonymes de s'emparer d'une matière qui lui était étrangère. Le CEA espère bien se montrer sous un nouveau visage, plus humain et plus proche du grand public, pour qui la recherche est une langue étrangère.

Visiter le centre de Saclay |

S'inscrire à la visite : cliquer ici

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.