En 2016,La Villette inaugure un nouveau festival pluridisciplinaire, foisonnant et surprenant à la fois. Théâtre, danse, cirque, musique . 100% conjugue l’exigence à tous les goûts pour concevoir un grand rendez-vous de la création et de l’innovation.

Jonglant avec tous les langages artistiques, 100% fait déferler les activités un mois durant : spectacles, installations, concerts, ateliers, parcours et rencontres. Ce festival est une invitation à découvrir la diversité des artistes soutenus tout au long de l’année dans le cadre des résidences et de voir le meilleur de la création actuelle à travers des grands noms de la scène internationale.

Le défi est de proposer un festival à la hauteur de La Villette .

Quelques spectacles

  • Théâtre avecMichel Schweizer / La Coma – Primitifs du 22 au 25 mars

Michel Schweizer invite des architectes et des danseurs à examiner dans Primitifs , la question du nucléaire. Une fable acerbe, mais pétrie d’humanité.Il s’agit de réaliser la durée de vie nos déchets et notre incapacité à modifier notre mode de pensée face à la débâcle environnementale dont nous sommes responsables.

Primitif
Primitif © Frédéric Desmesure
  • Exposition avec 100% Expo du 25 mars au 10 avril

Ondes, fréquences, données, hackers et algorithmes sont-ils les fantômes invisibles et pourtant omniprésents de notre époque ? Cette exposition explore la question au travers des œuvres de jeunes et emblématiques artistes internationaux formés dans les plus importants centres d’art européens, comme Le Fresnoy et la Rijksakademie d’Amsterdam.A travers un parcours d’installations et de performances, le visiteur, tel un explorateur, découvrira des œuvres dans lesquelles l’immatériel devient palpable, l’invisible se projette sur les murs et le silencieux se fait mélodique. Commissariat Charles Carcopino

100% expo Memory lane
100% expo Memory lane © Felix Luque Sanchez et Inigo Bilbao

Avec Speak Low If You Speak Love , Wim Vandekeybus cherche à s’emparer de l’insaisissable : l’amour ! Cruel et tendre, il exacerbe les passions. Entre classique, contemporain et rock expérimental, la chorégraphie insuffle désir et violence.

"Speak low if you speak love " disait Shakespeare . Pour Vandekeybus « L’amour est une force cachée, il est dans toutes les fissures, il est présent partout, mais on ne lui échappe pas si facilement. C’est pour ça : Speak low … » Après le succès de leur collaboration sur nieuwZwart en 2009,Wim Vandekeybus a choisi de refaire appel à Mauro Pawlowski et son groupe de rock expériemental dEUS . Sur scène, c’est la charismatique chanteuse sud-africaine Tutu Puoane qui incarne la déesse de la nuit pour entraîner les danseurs classiques et contemporains dans une intense chorégraphie pleine de sensations fortes.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Wim Vandekeybus ici !

Wim Vandekeybus
Wim Vandekeybus © Danny Willems
  • Danse avecOusmane Sy (Babson) – Basic du 5 au 6 avril

Le chorégraphe de hip hop Ousmane Sy, alias Babson , a déjà plusieurs fois foulé le plateau de la Grande halle : au sein de Wanted Posse , de Serial Stepperz ou aux commandes du crew Paradox-Sal . Pour 100% , il vient présenter une nouvelle création axée sur la house : Basic Basic est un essai chorégraphique qui cherche à mixer house et danses traditionnelles africaines. Deux danseuses et un danseur vont ainsi décliner solo, duo et trio aux gestuelles jazz et top rock.

Basic
Basic © Benoite Fanton

Découvrez toute la programmation en cliquant ici.

Du 22 au 25 mars : MICHEL SCHWEIZER / LA COMA – PRIMITIFS Du 22 au 25 mars :IVANA MÜLLER – EDGES Du 25 au 27 mars :FUTURS BY LIBE Du 25 mars au 10 avril : 100% EXPO Du 29 mars au 1 avril :MOTUS – MDLSX Du 30 au 31 mars : PANAIBRA GABRIEL CANDA – (UN)OFFICIAL LANGUAGE Du 30 mars au 3 avril : STICHTING PELS / JAKOP AHLBOM – HORROR Du 31 mars au 2 avril : GOLDEN STAGE – PLATEAU INTERNATIONAL HIP HOP Du 5 au 9 avril : WIM VANDEKEYBUS – SPEAK LOW IF YOU SPEAK LOVE Du 5 au 6 avril : OUSMANE SY (BABSON) – BASIC Du 9 au 10 avril : 100% COURTS

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.